Routes et mobilités

L’état des routes départementales en temps réel avec Inforoutes22

Des alertes de l’état des routes départementales sont publiées dès 7 h du matin. Il suffit de s’inscrire (© Thierry Jeandot)
Des alertes de l’état des routes départementales sont publiées dès 7 h du matin. Il suffit de s’inscrire (© Thierry Jeandot)

Depuis novembre dernier, le Département a activé son service de surveillance quotidienne et matinale des routes départementales. Chaque matin, des alertes sont publiées avant 7 h, en cas de neige ou de verglas. On peut recevoir ces informations par courriel en s’inscrivant sur cotesdarmor.fr. Alors qu’un épisode de froid se présente, la plus grande vigilance est de mise sur les routes.

  • Depuis ce mois de novembre, le Département a mis en oeuvre son service de viabilité hivernale. Cette organisation spécifique consiste en un système d’astreintes 24 h / 24 h, ainsi que des patrouilles engagées dès 4h du matin pour surveiller l’état des routes dont le Département a la responsabilité. Lorsque cela est nécessaire, c’est-à-dire dans le cas d’un événement météorologique craint ou avéré (neige, verglas) des opérations sont engagées, selon un ordre de priorité défini.

  • Une alerte info dès 7 h du matin

    Grâce aux informations remontées du terrain par les patrouilleurs départementaux, un bulletin est publié chaque matin sur cotesdarmor.fr. Vous pouvez également recevoir par courriel une alerte lorsqu’un risque est estimé. Il suffit pour cela de vous rendre sur L'hiver sur les routes | Côtes d'Armor le Département (cotesdarmor.fr)

  • Sur cotesdarmor.fr ou sur l’application Inforoutes22

    © Thierry Jeandot
    © Thierry Jeandot

    Le portail https://inforoutes22.cotesdarmor.fr propose une cartographie en temps réel des conditions de circulation sur le réseau départemental. Au-delà des informations remontées par les patrouilleurs durant la période hivernale, vous y trouverez également l’ensemble des chantiers routiers, les incidents éventuels en cours (accident, arbre couché, inondations, etc.) ou les perturbations dues à un événement programmé (festival, rassemblement). Par ailleurs, une application mobile Inforoutes22 est disponible sur les différentes « stores » Android et IOS.

  • « Sécurité et confort de circulation »

    « Je tiens à saluer le travail et l’engagement de nos agents des routes qui s’investissent quotidiennement, dès 4 h du matin et dans des conditions difficiles, pour assurer sécurité et confort de circulation sur des routes départementales. Le dispositif de viabilité hivernale que nous mettons en place chaque année, ainsi que le site et l’application inforoutes22 participent à l’amélioration de l’information et nous invitent à modifier nos comportement en cas d’épisodes climatiques dangereux. En cela, ils contribuent à la prévention et à la sécurité routière », déclare André Coënt, vice-président délégué aux Infrastructures et aux Mobilités douces.
    L’ensemble du réseau départemental est classé en quatre catégories selon un degré d’urgence d’intervention. L’objectif est de permettre le maintien ou le rétablissement le plus rapide des conditions de circulation satisfaisantes pour les usagers en commençant par les itinéraires les plus fréquentés. Les services du Département sont par ailleurs en contact avec Météo France pour anticiper d’éventuels phénomènes dangereux.