• Inscription aux alertes hivernales

    Nous vous proposons de vous inscrire pour recevoir, par courriel, les alertes publiées dès 7 heures du matin sur cotesdarmor.fr en cas de phénomènes météorologiques (neige, verglas) incitant à la prudence. 

    Les alertes matinales sont également publiées sur la plateforme https://inforoutes22.cotesdarmor.fr.

    Veuillez noter que les alertes concernent l'ensemble du territoire costarmoricain. Elles sont issues des relevés effectués par des patrouilleurs départementaux. Le service de viabilité hivernale, voir plus bas, s'attache, en cas de neige ou de verglas, à rendre praticable, le plus rapidement possible, le réseau de routes départementales défini comme prioritaire.

    L'attention de l'usager est appelée sur ce dispositif à l'initiative du Département qui ne saurait engager la responsabilité du Conseil départemental. Les usagers de la route sont des acteurs à part entière des bonnes conditions de circulation en hiver, ils doivent adapter leur conduite pour assurer en permanence des conditions de circulation sans risque lors d'intempéries hivernales (ART 413.17 du Code de la Route).
  • Conseils pratiques

    Chaque hiver, le Département, gestionnaire des 4 500 km de routes départementales, met en place une organisation et des moyens d'intervention humains et matériels afin de viabiliser le réseau et d'offrir aux usagers des conditions de sécurité optimum dans leurs déplacements.

    Des agents mobilisés 24 h sur 24 du 21 novembre 2022 au 24 mars 2023

    Les agents des services routiers sont mobilisés pour la surveillance de l'état des routes et les interventions de salage ou de déneigement. Ce service est en vigueur du 22 novembre 2021 au 22 mars 2022. Un bulletin d'information est publié quotidiennement sur inforoutes22.cotesdarmor.fr lorsque les conditions climatiques l'exigent. Une carte du département est mise en ligne avec les conditions de circulation classées selon trois niveaux : vigilance, circulation délicate et circulation difficile.

    Une équipe de 70 agents du Département est mobilisée 24 h/24 h pour ce plan hivernal.