Sport

6ème Biathlon des collèges à Guerlédan

Publié le 27 septembre 2018
Biathlon
Le Département fête le sport scolaire avec plus de 1500 collégiens à la base sportive départementale
La sixième édition du biathlon des collégiens, organisé par le Département pour soutenir la pratique du sport scolaire a réuni sous le soleil plus de 1500 jeunes costarmoricains des associations sportives UNSS et UGSEL. Cet événement est l’occasion pour les participants de passer une journée sous le signe de la diversité sportive.

Le Département fête le sport scolaire plus de 1500 collégiens à la base sportive départementale

Corps

Depuis plusieurs années, le Département propose aux associations sportives scolaires du public et du privé, l’UNSS et l’UGSEL, de participer à une journée commune de promotion de la pratique sportive auprès des collégiens costarmoricains par l’organisation d’un biathlon.

" Cette action s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des jeunes aux bienfaits d’une pratique sportive régulière, en matière de santé, mais également au respect des espaces naturels. Nous les accueillons autour de la Base de Guerlédan, sur un terrain de jeu exceptionnel pour les sports de nature. Cette journée est à la fois un spectacle extraordinaire avec ces milliers de collégiens réunis dans une ambiance unique et un bel exemple de notre vision en matière de jeunesse et de sport " insiste Gérard BLÉGEAN, vice-président du Département chargé de la jeunesse et du sport.

Si la première édition avait regroupé environ 350 participants, le biathlon des collégiens concerne désormais plus de 1500 élèves de 6ème et 5ème. Un succès apprécié de la directrice nationale adjointe de l’UNSS, Marie-Ange DAFIS et madame le recteur d’académie, Armande LE PELLEC-MULLER, présentes dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire.

" Cette journée particulièrement réjouissante illustre bien le potentiel de la base départementale de Guerlédan pour la pratique de nombreux sports. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts et à mener la réflexion à son terme pour proposer sur ce site un nouveau projet ambitieux et structurant pour le territoire ", souligne quant à lui Loïc ROSCOUËT, président de l’association gestionnaire de la base et conseiller départemental du canton de Mûr-de-Bretagne.

biathlon
Gérard Blégean vice-président du Département chargé de la jeunesse et du sport, Armande Le Pellec-Muller Recteur d’académie, Loïc Roscouët, président de l’association gestionnaire de la base et conseiller départemental du canton de Mûr-de-Bretagne

Outre les enseignants d’EPS, l’équipe de la base départementale et les agents du Département, une quinzaine de comités sportifs départementaux se sont également mobilisés afin de proposer, au delà de l’épreuve principale du biathlon (course avec ateliers d’adresse) de nombreux espaces sportifs d’initiation et de découverte tout au long de la journée : athlétisme, aïkido, gouren, basket, rugby, escalade, pétanque, BMX, tir à l’arc, tennis, tennis de table, aviron...

Les étudiants en Staps à Saint-Brieuc, ceux de l’Institut Breton du Sport et de l’Animation à Loudéac et les élèves du lycée Rosa Park de Rostrenen ont également participé à la réussite de l'évènement par la mise en place d'un service de sécurité et d'encadrement.

BMX