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Aéroports costarmoricains : vers une stratégie aéroportuaire commune

Photo d'archive Le Télégramme
Aéroport de Trémuson. Photo d'archive Le Télégramme

Les Côtes d'Armor disposent de deux aéroports : l’aéroport de Saint-Brieuc Armor et de Lannion – Côte de Granit Rose. Ce 15 décembre, le Département des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lannion-Trégor Communauté ont annoncé le lancement d’un travail pour l’établissement d’une stratégie aéroportuaire commune entre ces deux aéroports. Pour piloter ce travail, André Coënt, vice-président du Conseil départemental délégué aux Infrastructures et aux mobilités douces, a été élu à la tête des deux syndicats aéroportuaires.

Depuis plusieurs années, la desserte aéroportuaire bretonne est en reconfiguration globale avec un renforcement des pôles de Brest et Rennes et une perte de vitesse des aéroports dits « de proximité ». Ce phénomène s’est notamment manifesté en Côtes d’Armor par la suppression de vols commerciaux réguliers. Dans le contexte d’effondrement du trafic aérien post-covid et de la loi Climat et Résilience, la reconfiguration de la desserte aéroportuaire costarmoricaine, ainsi que le développement d’alternatives au transport aérien sur ces infrastructures, sont devenues nécessaires.

Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor Communauté, ANdré Coënt, vice-président du Département délégue aux Infrastructures et aux Mobilités douces, et nouvellement élu président des syndicats aéroportuaires, et Ronan Kerdraon, président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, lors du point presse qui s'est tenu ce 15 décembre à l'Hôtel du Département.
Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor Communauté, ANdré Coënt, vice-président du Département délégue aux Infrastructures et aux Mobilités douces, et nouvellement élu président des syndicats aéroportuaires, et Ronan Kerdraon, président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, lors du point presse qui s'est tenu ce 15 décembre à l'Hôtel du Département.

Développer des synergies entre les deux structures

Dès 2019, une étude a mis en exergue la nécessité de travailler à des mutualisations et complémentarités entre les deux plateformes aéroportuaires. En ce sens, les parties prenantes annoncent le lancement d’un travail d’établissement d’une stratégie aéroportuaire commune. Pour cela, une nouvelle étude va être lancée afin de déterminer si le projet d’un aéroport unique pour les Côtes d’Armor est envisageable. Celui-ci sera composé de deux pistes (Lannion et Saint-Brieuc) et permettra la pleine exploitation des complémentarités des deux plateformes.

Conforter ces deux infrastructures en développant de nouveaux usages

Les aéroports de Saint-Brieuc Armor et Lannion Côte de Granit-Rose répondent encore aujourd’hui à des besoins stratégiques essentiels pour le territoire notamment pour l’activité de nombreuses entreprises locales. Il n’en demeure pas moins que la seule activité du transport aérien n’est plus en mesure d’assurer la viabilité de long terme de ces aéroports. Il s’agit donc d’intégrer à la nouvelle stratégie aéroportuaire commune le
développement d’activités alternatives au transport aérien telles que la réparation aéroportuaire, l’activité liée aux drones, le déploiement de panneaux photovoltaïque... Affaire à suivre.

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