Agriculture

Alimentation durable : le Département présente sa politique au salon de l'agriculture

Lors des Terralies 2018 (remplacé par le salon de l'agriculture depuis cette année). Une éleveuse de Loscouët-Gouarec lave ses Pies rouge des plaines. Photo : Thierry Jeandot
Lors des Terralies 2018 (remplacé par le salon de l'agriculture depuis cette année). Une éleveuse de Loscouët-Gouarec lave ses Pies rouge des plaines. Photo : Thierry Jeandot

Lors du salon de l’agriculture des 20 et 21 mai à Saint-Brieuc, le Département présentera son rôle, les axes de réflexion et les politiques menées pour encourager et développer des pratiques alimentaires durables et solidaires pour tous. Didier Yon, conseiller départemental délégué à l’Agriculture, sera présent lors de l’ouverture du salon aux côtés des acteurs du monde agricole et des élus du territoire.

  • Logo Alimen'terre

    Les 20 et 21 mai prochains, le parc des expositions de Brézillet, à Saint-Brieuc, accueillera les 50 exposants et 400 animaux dusalon de l’agriculture, événement gratuit qui a pour but de valoriser l’agriculture dans les Côtes d’Armor. Organisé par Saint-Brieuc Agglomération via la Société départementale de l’agriculture, le salon aura pour thème « le lait et la production laitière ».

    Le Département, qui participe au financement du salon à hauteur de 30 000 €, disposera d’un stand sur lequel il a convié les associations Coclicaux et Jardins solidaires. Ces dernières proposeront des animations et ateliers destinés au grand public et qui mettront en lumière les outils (Agrilocal22) et les réflexions menées par le Conseil départemental pour favoriser une alimentation durable.

    Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’alimentation durable c’est « l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire ».

    Aliment'Terre d'Armor

    Le Département, conscient de la transversalité de cette thématique (environnement, collèges, action sociale, soutien à l’agriculture durable, etc.), souhaite en faire une priorité et lance une réflexion pour mettre en oeuvre un plan d’action départemental ambitieux, réaliste et opérationnel dès 2023 : Alimen’Terre d’Armor. Les politiques qui en résulteront s’attacheront à promouvoir les productions de qualité et à réduire les inégalités alimentaires, tout en favorisant les productions de proximité.

    Logo Agrilocal22

    Agrilocal22

    L’outil Agrilocal22 est une plateforme développée par le Département qui met en relation les acheteurs (par exemple, les collèges des Côtes d’Armor) et les fournisseurs de produits locaux, dans le respect du code des marchés publics.

    Jardins solidaires

    Depuis 1989, l’association Jardins solidaires intervient dans les écoles du Département pour diffuser des méthodes de jardinage en lien avec la nature et accompagner la création de jardins pédagogiques. Depuis 2019, elle développe également une activité de jardins maraîchers biologiques et solidaires, en partenariat avec des structures de distribution de l’aide alimentaire, à qui elle redistribue les produits du maraîchage.

    Logo coclicaux

    Coclicaux

    L’outil coclicaux.fr met en relation producteurs et restaurateurs afin de faciliter la logistique d’approvisionnement local vers les sites de restauration, contribuant ainsi au développement des circuits courts et à la maîtrise de l’empreinte environnementale.