Binic fête la morue, avec Saint-Malo

La Morue débarque le jeudi 30 mai au port de Binic pour quatre jours de festivité non-stop. Musique, exposition, conférence, dégustation, vieux gréments et marché artisanal, tout un programme.

  • Saint Malo invité d'honneur

    L'édition 2019 fera part belle à un port voisin Saint-Malo, lié à Binic par l'épopée de la grande pêche à la morue. Saint-Malo aura l'honneur d'ouvrir la fête avec Bob Escoffier, skipper reconnu lié à la route du rhum et le bagad de Quic en Groigne (65 musiciens et danseurs). L'association Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas de Saint Malo présentera également de la découpe et salage de Morue à l'ancienne. 

    islandais

     

  • Alain-Michel Blanc présente son dernier film

    Alain-Michel Blanc commence sa carrière au cinéma en 1975 en travaillant en tant qu'assistant réalisateur notamment pour Sautet, Chabrol, Polanski ou Labro. Il réalisera ensuiite plusieurs épisodes de séries télévisées, notamment pour Louis la Brocante entre 2000 et 2005, et signera aussi quelques téléfilms. Celui-ci s'associe avec Radu Mihaileanu et en 2005,  ils écrivent l'histoire de Va, vis et deviens, un film qui leur fera remporter le César du meilleur scénario original en 2006. Dès lors, ils collaboreront ensemble pour Le Concert, en 2009, et La Source des femmes, en 2011.

    Originaire de Saint-Malo, Le réalisateur est né dans l'univers de la grande pêche, ancien terra-neuvas, il réalisa un premier film en 1985 "Mémoires de Brume"qui faisait revivre cette épopée avec des récits et des images de l’époque. C’est un moment de partage de l’histoire des pêcheurs rempli d’émotion. Il présentera lors de la Morue en Fête "Mémoires de Brume 2". Le film dure 3 h 16, loin des canons habituels des formats cinématographiques ou télé. Les 25 pêcheurs sont les héros du film qui n’a ni commentaire ni musique. Ils racontent leur histoire chez eux, dans les cabines de la « Grande Hermine » ou au musée des Terre-Neuvas ».

    Le film est décourvrir à la salle de l'Estran le DImanche 2 juin

    • Teaser

  • Des chants de marins mais pas que

    La Morue en fête présente cette année une programmation musicale riche et éclectique. La tête d'affiche : Pigalle. Le multi-instrumentiste François Hadji-Lazaro revient à Binic après son passage pour Marionnectic il y a quelques années, pour les adultes, avec son groupe Pigalle, pour le plaisir du public de la Morue. Le rock breton sera aussi très présent avec Red Cardel le jeudi, Thomas Howard Memorial le vendredi, Kervegan's le samedi et Maltavern le dimanche. Une petite dizaine de groupes à découvrir par journée, avec la nouveauté de cette année, une troisième scène chant de marin sur l'avant-port et un grand fest noz le samedi soir à l'Estran avece Titom et Ajja.

    morue
    Titom