C'est clair, c'est noir

Jean-Bernard Pouy
  • Il dissèque l'opacité de l'actualité, scrute la noirceur de notre humanité. Père du Poulpe, auteur de plus de 100 polars, et militant de la littérature populaire, Jean-Bernard Pouy est l'une des figures majeures du roman noir français, l'un de ceux qui a relancé la Série noire.

    Il était présent ce jeudi au bar Le Soupson, à Saint-Brieuc, pour un cass'croute littéraire, en amont de sa rencontre avec les détenus de la prison de Saint-Brieuc, organisée par Cyrille Cantin, coordinateur de l'action socioculturelle à la maison d'arrêt (au premier plan sur la photo). Des détenus qui auront à élire leur livre favori parmi cinq sélectionnés, dont La Belle de Fontenay, de Jean-Bernard Pouy, pour décerner le prix Noir sur les murs programmé dans le cadre du festival Noir sur la Ville, qui se tiendra les 16 et 17 novembre.

    « Le roman noir est un état des lieux, un roman social qui existe souvent dans les moments de crise. Il va devenir une littérature essentielle très rapidement », prédit celui qui a gardé du haut de ses 70 ans toute la rage de son adolescence. Avec toujours en bandoulière, un humour tranchant. Et noir bien sûr.