Tourisme

Caps d'Erquy et de Fréhel : proches du but pour le label !

Publié le 11 juillet 2019
Le 4 juillet, une délégation du Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy - Cap Fréhel s’est rendue à Paris pour défendre le dossier de candidature « Grand Site de France » des Caps, un enjeu important pour les Côtes d’Armor. Bonne nouvelle : la commission a rendu un avis favorable !
Corps

C'est un enjeu de taille, voire un cheval de bataille pour Yannick Morin, président du Syndicat mixte Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel. « La labellisation Grand Site de France est un enjeu important pour les caps, mais plus largement pour les Côtes d’Armor et la Région Bretagne. C’est un signe fort d’engagement, de qualité et de valeurs, autant humaines que patrimoniales ». Le 4 juillet, c'est aux côtés des élus communautaires et maires du Grand Site et de leurs services, que Yannick Morin est allé défendre la candidature au label Grand Site de France au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à Paris.
Après délibération, un avis favorable a été rendu à l’unanimité. Désormais, il reste une ultime étape, après la labellisation tant attendu : la décision du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire qui sera publiée au Bulletin officiel de l’environnement. Elle devrait intervenir dans les prochaines semaines, avant la fin de l’année.

Une longue histoire... qui devrait s'achever en fin d'année

L’Opération Grand Site sur les deux caps, c'est une longue histoire, commencée en 1992 pour protéger et valoriser ces sites exceptionnels. Lancée depuis 2012, elle est coordonnée par le Syndicat mixte du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel. Le programme d’actions a été acté en 2016. « Depuis, près de 3 millions d’euros ont été investis par des porteurs de projets multiples (Département, Conservatoire du littoral, communes…) en faveur du paysage et du patrimoine, signes d’un engagement local fort », indique Yannick Morin. « En mars 2019, le Syndicat mixte a officiellement déposé sa candidature au label Grand Site de France au Préfet des Côtes d’Armor, co-pilote de la démarche », précise Céline Lelièvre, directrice du Syndicat mixte et Chef de projet Grand Site de France.

Le label « Grand Site de France » : un label exigeant

La labellisation permettra notamment de donner au site « géré durablement » une lisibilité nationale voire internationale. Son objectif : garder intact « ce qui fait le Grand Site », ses valeurs patrimoniales, mais également favoriser un développement durable qui bénéficiera au territoire et à ses habitants.

Contacts

Syndicat Mixte Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel
16, Rue Notre Dame - 22 240 Plévenon