Europe

Comment aider les Ukrainiens ?

Publié le 2 mars 2022
ukraine
Dons financiers, dons matériels, accueil des réfugiés... Comment les Français peuvent-ils aider les Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers ? Quels sont les besoins spécifiques ? Où s'adresser pour faire des dons financiers ou matériels ? Où se renseigner pour accueillir des réfugiés ? Le point sur les dispositifs en place une semaine après le début du conflit en Ukraine.

Faire un don d'argent

Corps

De nombreux organismes permettent de faire des dons d'argent pour soutenir les personnes touchées par le conflit en Ukraine : la Croix-Rouge, l'ONG Care International, l'Unicef, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l'Aide médicale et caritative France-Ukraine, le Secours Populaire, Médecins sans frontières... Retrouvez tous les organismes sur cette page !

Faire un don matériel

Corps

Vous pouvez également effectuer des dons de produits de première nécessité, de matériel médical et de médicaments. De nombreuses associations et communes ont lancé des collectes pour venir en aide aux Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers.

La Protection Civile et l'Association des maires de France ont établi une liste (lits de camps, sacs de couchage, lingettes, conserves, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques ...). L'Association des maires de France a dressé  les lieux de collecte à travers toute la France.

En Côtes d'Armor, ce point de collecte, organisé par la Protection Civile, se trouve :
4, rue Honoré de Balzac, à Saint-Brieuc
T : 02 57 18 00 20 // 02 57 18 00 22
contact@protection-civile-22.org

Par ailleurs, l'Aide médicale et caritative France-Ukraine a lancé un appel urgent à l'adresse des hôpitaux, entreprises et administrations françaises pour récolter du matériel médical et des médicaments et les envoyer en Ukraine. Elle a dressé une  liste précise des besoins urgents . Les propositions de dons s'effectuent sur ce formulaire en ligne .

Accueillir des réfugiés

Corps

Le conflit en Ukraine contraint plusieurs centaines de milliers de personnes à chercher refuge dans les pays voisins, ainsi que dans les pays de l’Union européenne, dont la France. De nombreuses initiatives naissent de toutes parts pour soutenir ce peuple, et de nombreux particuliers, collectivités et associations se déclarent prêts à héberger gracieusement les Ukrainiens déplacés.

Vous êtes une association, une collectivité ou une entreprise, et souhaitez proposer un hébergement pour mise à disposition des réfugiés ukrainiens ? C'est ici.

Vous êtes un particulier, et souhaitez accueillir chez vous un/des Ukrainien.ne.s ? C'est ici.
Cette plateforme a vocation à recenser les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire.

A noter, il revient aux préfets d'organiser la coordination et le recensement dans chaque département des possibilités d'aides aux Ukrainiens déplacés. Les maires et les particuliers qui souhaitent mettre à disposition un hébergement doivent contacter les services de la préfecture.