Social

Conférence sociale de territoire

Joseph Le Vée, Conseiller d'agglomération à l'action sociale et vice-président du CIAS, Valérie Rumiano, Sylvie Guignard , vice-présidentes du Département, Nathalie Paré, Directrice de la MDD de Saint-Brieuc

Mercredi 27 juin, s'est tenue une conférence sociale de territoire, organisée par le Département avec Saint-Brieuc Armor Agglomération. L'objectif : définir des priorités communes sur le territoire et améliorer le service rendu aux usagers.

  • Le Département avec Saint-Brieuc Armor Agglomération : Agir mieux ensemble !

    Cette nouvelle conférence sociale de territoire intitulée "Agir mieux ensemble" a réuni, à Saint-Brieuc, tous les acteurs locaux du secteur médico-social de l'agglomération. Autour de la table, le Département, Saint-Brieuc Armor Agglomération, la CAF, la CPAM, l'Agence Régionale de Santé (ARS), les bailleurs sociaux, Pôle emploi... " L'objectif est de définir les priorités communes en fonction de diagnostics réalisés sur le territoire afin d'améliorer les services aux usagers", ont expliqué Sylvie Guignard et Valérie Rumiano, vice-présidentes du Département chargées de l'action sociale. Une première conférence de territoire a eu lieu en décembre 2016, des axes de travail avaient été retenus : améliorer l'interconnaissance des acteurs, faciliter l'accès aux droits, soutenir les initiatives citoyennes, accompagner la parentalité, renforcer l'accompagnement individualisé pour l'insertion, simplifier le parcours usagers des personnes âgées et/ou handicapées.

    Quelles avancées depuis cette dernière conférence sociale ?

    Des actions menées en partenariat sont à poursuivre. Le projet IcI, Inter Collectivités Info, expérimenté en 2017, a été déployé sur l'ensemble du territoire en mars 2018, "c'est une solution pour aider les agents d'accueil des collectivités à mieux diriger l'usager" indique Sylvie Guignard. "Quelque soit le lieu consulté, toute personne peut avoir la réponse à sa question, d'autant que l'usage commun est souvent de se rendre en mairie lorsque l'on fait face à une difficulté" poursuit Valérie Rumiano. La mise en place du CIAS (Centre Intercommunal d'Action Social), a été également un chantier très important pour l'amélioration de la prise en charge et l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. "Les limites des territoires ont changé, il était indispensable de mutualiser les moyens face aux besoins énormes en terme d'aide à domicile" confirme Joseph Le Mée, vice-président du CIAS et conseiller d'agglomération à l'action sociale. "Il y avait un réel risque de rupture de service sur certains territoires, la réforme des services d'aide à domicile sur le territoire était indispensable" ajoute Sylvie Guignard. De nombreux dispositifs ont été également mis en place comme l'e-inclusion initié par la Maison du Département de Saint Brieuc, le projet Parents Solo initié également par le Département visant à favoriser l'insertion des familles monoparentales, ou encore la plateforme de coordination départementale animée par Handi Cap 22 dans le cadre de la "réponse accompagnée pour tous".

    Quels axes de travail ?

    Durant cette année, des réunions techniques, par thème, seront mises en place pour rechercher ensemble, localement, les solutions aux enjeux repérés. Une nouvelle conférence se réunira dans un an pour suivre et évaluer l'avancée des travaux. Les quelques propositions retenues sont de continuer la réflexion autour de la simplification des parcours des usagers, en particulier pour les personnes âgées  et les personnes en situation de handicap, le renforcement de l'accompagnement individualisé pour l'insertion, et enfin l'amélioration de l'accès aux droits (projets citoyens connectés, e-inclusion...). "L'action coordonnée entre le Département, l'Agglomération briochine, et l'ensemble des partenaires permet d'apporter une réponse globale aux Costarmoricains, à tout âge de la vie, et de repositionner chacun des acteurs du territoire afin d'avancer et de proposer des solutions efficaces aux usagers" a conclu Sylvie Guignard.

    PV