Le Département

Conférence sociale. Développer le pouvoir d’agir

Conférence sociale MdDD.

Dans le programme de la conférence sociale des 19 et 20 octobre 2023, le Conseil départemental et Dinan Agglomération ont proposé deux temps ouverts au public sur le développement du pouvoir d’agir, c’est-à-dire notre capacité à faire des choix rationnels, utiles, effectifs ou intentionnels.

  • Chaque année, les actrices et acteurs locaux du champs social et médico-social du territoire de Dinan Agglomération se réunissent à l’occasion de conférences sociales, dans une démarche d’amélioration des dynamiques locales de coopération. Le vendredi 20 octobre à Plancoët, en présence de Cinderella Bernard, vice-présidente du Département déléguée à l’enfance-famille, Marina Le Moal, présidente de Dinan Agglomération ainsi que les élues et élus du territoire, plusieurs tables rondes autour des initiatives locales et de la participation citoyenne ont eu lieu. Yann Le Bossé, docteur en psychologie et enseignant à l’université de Laval au Québec, est également intervenu sur les notions de participation et de développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. 

  • Coordonner des actions dans un territoire

    Rassemblant les collectivités et acteurs sociaux du territoire concerné, les conférences sociales sont un outil important de développement social. Elles permettent d’assurer une coordination d’actions, voire leur mise en œuvre en assurant une connaissance mutuelle et un partage des enjeux sociaux du territoire. 
    Cette année, le choix de la thématique « Participation et pouvoir d’agir » a permis de mettre en lumière les actions initiées en lien avec les habitants, usagers et bénévoles associatifs, et de valoriser leur engagement dans le domaine des solidarités humaines à travers 3 tables rondes : 

    • Pour une meilleure participation des personnes accompagnées dans le champ sanitaire et sociale 
    • La participation des usagers/citoyens dans l’action dans l’action sociale et la décision publique 
    • La participation des habitants au cœur de l’animation de la vie sociale 
  • « Faut-il donner un poisson ou apprendre à pêcher » ?

    Reconnu au plan international pour ses travaux de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, Yann Le Bossé, enseignant à l’université de Laval au Québec, a éclairé et développé le principe du pouvoir d’agir. Ce docteur en psychologie l’a ainsi présenté : « Qu’est-ce qu’aider ? La question peut paraître saugrenue tant la réponse semble évidente. Aider, dira-t-on spontanément, c’est apporter son soutien. Pourtant, ce seul soutien ne garantit pas que notre contribution ait les effets escomptés. À la différence du don qui peut être pensé comme un acte unilatéral, l’aide implique un consensus réciproque quant à la nature ‘aidante’ du geste posé. Il est difficile d’affirmer que l’on a aidé quelqu’un si celui-ci n’a pas perçu le geste comme un soutien concret.
    « Aider, consisterait donc à faire en sorte que l’autre estime avoir reçu de l’aide. Mais là encore, des questions importantes subsistent. Que faire lorsque la personne que nous tentons de soutenir exprime une demande à laquelle on ne peut pas répondre ?
    « Une personne qui obtient ce qu’elle demande est-elle automatiquement aidée ? N’existe-t-il pas des situations où donner à l’autre ce qu’il nous demande apparaît rapidement comme la manière la moins pertinente de lui venir en aide ? Qui, parmi les individus qui consacrent une grande partie de leur temps à ‘aider’ leurs contemporains, ne s’est pas un jour penché sur cet apparent dilemme : faut-il ‘donner un poisson’ ou ‘apprendre à pêcher’ ? » 

  • A propos de Yann Le Bossé  

    Yann Le Bossé est professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation, à l'Université de Laval au Québec. Depuis plus de 20 ans, ses travaux sont entièrement consacrés au phénomène du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités dans ses aspects fondamentaux et appliqués. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications scientifiques et de plusieurs ouvrages sur ce sujet. 

  • Soutenir le développement du pouvoir d'agir personnel et collectif : aller au-delà des slogans

  • La participation : enjeux et défis