Jeunesse

Conseil départemental des collégiennes et collégiens : une réussite !

Le Conseil départemental des collégiennes et collégiens
Le Conseil départemental des collégiennes et collégiens

Huit collèges participants et autant de projets élaborés : c’est une première édition réussie pour le Conseil départemental des collégiennes et collégiens !

  •  À l’occasion d’une séance organisée le 21 mai dernier dans l’hémicycle du Département, les élèves ont pu présenter leurs travaux et voter pour le projet le plus pertinent. Lauréats, les élèves du collège des Cordeliers de Dinan ont été invités à participer à la session d’été du Conseil départemental, le 24 juin dernier, et ont pu exposer aux élues et élus départementaux leurs ambitions pour la végétalisation des cours de récréation. A cette occasion, un budget de 5000 € a été voté pour permettre la concrétisation de leur projet. 

  • Le projet du collège des Cordeliers (Dinan)

    Les élèves du collège des Cordeliers
    Les élèves du collège des Cordeliers

    Végétaliser les cours de récré, tout en y intégrant plus de mixité et d’égalité : c’est le projet élaboré par les élèves de 5e B, avec le soutien de leur documentaliste et professeurs de SVT et d’histoire-géographie. Faisant le constat d’une cour très (trop) minérale et bien consciente des menaces du réchauffement climatique, la classe a imaginé une solution très aboutie pour améliorer son cadre de vie sur le long terme. Développement des espaces verts, installation de plantes grimpantes, création de nichoirs ou d’hôtels à insectes… les élèves souhaitent créer des espaces de verdure et de fraîcheur, propices au bien-être et au vivre ensemble. Plus largement, du mobilier urbain (tables de pique-nique avec ou sans toit, chaises longues en bois, bancs…) et des espaces d’expression artistiques (fresques murales) visent à favoriser la communication entre les élèves et le bien-être de chacun.

    Voir le projet en vidéo

    Voir les projets des huit établissements