Environnement

Conservatoire du littoral : ses enjeux

"En Bretagne, 9 millions de personnes visitent chaque année des sites littoraux", rappelle Didier Olivry, délégué régional du Conservatoire du littoral (photo Thierry Jeandot).
"En Bretagne, 9 millions de personnes visitent chaque année des sites littoraux", rappelle Didier Olivry, délégué régional du Conservatoire du littoral (photo Thierry Jeandot).

Quatre priorités animent les équipes du Conservatoire régional du littoral basé à Plérin. Ces enjeux sont d'autant plus importants que les rivages connaissent une tension en évolution, du fait de l'accroissement et de la concentration d'activités de différentes natures.

  • Les enjeux de protection du littoral sont de plusieurs natures, comme l'explique Didier Olivry, responsable régional et délégué de rivages au Conservatoire du littoral, installé dans le port du Légué, à Plérin : "Nos missions englobent la préservation de la biodiversité ; la qualité des paysages, les plus emblématiques en particulier ; le bien-être social, grâce à l’accueil équitable et partagé des populations ; la préservation d’un capital naturel et historique fondamental pour l’attractivité de notre territoire. En Bretagne, 9 millions de personnes visitent chaque année des sites littoraux."

    Crée par l’État en 1975, l'objectif ambitieux du Conservatoire est de préserver un tiers du littoral français d'ici à 2050, costarmoricain y compris. "On accélère les acquisitions dans les baies à algues vertes, telles que celles de La Fresnaye / Arguenon, Saint-Brieuc et Plestin-les-Grèves", note encore Didier Olivry.

  • Une activité littorale dense

    La tension humaine sur le littoral tend à s'accentuer fortement. Le Finistérien Gilles Boeuf, biologiste de renom, rappelle que "le littoral représente 8 % de la surface du globe terrestre, et que la majorité des grandes métropoles de la planète est située en bordure du littoral. On prévoit que 75 % de la population mondiale pourraient vivre sur le littoral d'ici à 2035 (*)".

    Urbanisation et artificialisation des sols, surpêche, dissémination d'espèces, pollutions diverses, aquaculture, agriculture, zones touristiques et résidentielles… l'activité littorale est dense. D'où le rôle clé du Conservatoire du littoral dans la protection de ces écosystèmes.

    (*) Entretien avec Gilles Boeuf, Mon littoral Bretagne n°109, édité par le Conservatoire du littoral.

Article issu du n°
183
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts

  • Conservatoire du littoral

    8 quai Gabriel-Péri
    22190 Plérin-sur-Mer