
- Société
Côtes d'Armor : 2000 mobiles usagés récoltés

À l’initiative d’Orange, de l’Association des Maires de France (AMF 22) et du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, 159 communes du département ont participé à une grande collecte de mobiles usagés. Au total, 2 000 mobiles ont été récupérés, dans l’objectif de les reconditionner ou de les recycler.
De novembre à janvier, les communes volontaires ont récolté auprès des particuliers et entreprises des mobiles usagés en vue de les reconditionner ou de les recycler. Pour cela, Orange a mis à leur disposition des boites de collecte et des affiches afin de sensibiliser les citoyens au recyclage et au reconditionnement en facilitant la récolte des mobiles usagés.
Cette démarche citoyenne et écoresponsable ouverte à toutes les communes des Côtes d’Armor a permis de récolter environ 2000 mobiles (1907 comptabilisés et 356 kgs, mais il reste encore quelques cartons des mairies) qui vont être recyclés ou reconditionnés par la filière solidaire de recyclage.

" C’est un vrai succès "
" Ce partenariat avec Orange et l’AMF22 est une action concrète proposée aux Costarmoricains et Costarmoricaines sur l’ensemble de notre département, précise Christian Coail, président du Département des Côtes d’Armor. Ces téléphones que nous n’utilisons plus sont des sources de pollution intérieure. A l’occasion de cette opération, le Département, ses agents et ses élus, a contribué pour 30 % dans la collecte des téléphones usagés sur le Département. C’est un vrai succès et nous recommencerons dans les prochaines années. Notre politique numérique s’attache en effet à promouvoir un numérique responsable. Responsable dans la consommation des matières premières et des matériaux rares qui rentrent dans la fabrication de nos téléphones et un numérique responsable qui n’exclut personne."
Bilan de la collecte de mobiles
- 158 points de collecte
- 331 cartons distribués, dont 84 retournés
- 1697 mobiles récoltés, soit 322 kg
100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs
En France, 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs. La fabrication d’un mobile représente les trois quarts de son impact environnemental. L’économie circulaire est un plan essentiel de l’engagement environnemental du Groupe Orange qui est le seul opérateur en Europe à avoir déployé une filière de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique pour les mobiles. Le principe conjugue protection de l'environnement et soutien à l'économie sociale et solidaire.
• En 2021, Orange a collecté plus de 763 288 mobiles en France
• Pour la région Bretagne, c’est plus de 5500 mobiles récupérés en 2021 principalement via le réseau des boutiques grâce à une démarche écoresponsable.
• Depuis 2010, Orange France a collecté 6,1 millions de mobiles en France.
Intégralité des bénéfices à Emmaüs International
Orange récupère les mobiles usagés grâce à un réseau de plus de 2 000 points collecte en France : boutiques Orange, tous les bâtiments Orange, les collectivités locales et entreprises partenaires. Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage.
Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l'entreprise d'insertion Les Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres. Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus. L'intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International.
25 000 mobiles recyclés = 1 emploi d’insertion crée en France
Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.
La filière de collecte citoyenne d’Orange a créé 10 emplois pérennes en France. 25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion crée en France.
Pour trouver un point de collecte près de chez soi ou trouver des renseignements pour mettre en place une collecte, il suffit de se connecter au site : https://bienvivreledigital.orange.fr/environnement/environnement-je-recycle-mon-mobile-et-mes-equipements-telecom-je-recycle-mon-mobile/