COVID-19

Dépistage Covid-19 : LABOCEA est prêt

Publié le 5 mai 2020
Thierry Mosimann, préfet des Côtes d’Armor, Alain Cadec, président du Département des Côtes d’Armor et Ariane Bénard, directrice de l’hôpital Yves-Le-Foll de Saint-Brieuc ont visité, mardi 5 mai, le site de Ploufragan de Labocéa en présence d’Erven Léon, vice-président de LABOCEA, également vice-président du Département des Côtes d’Armor.

1000 tests par jour à Ploufragan

Corps

À l’occasion du déconfinement progressif et de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de dépistage qui l’accompagne, le Laboratoire public d’analyse porté par les Départements du Finistère, des Côtes d’Armor, d’Ille et- Vilaine et Brest Métropole apporte sa contribution pour effectuer les analyses PCR Covid-19 (dites « tests virologiques ») dont le but est de détecter si une personne est infectée par le virus. La capacité de LABOCEA s’élève à 2.000 tests quotidiens, dont un millier sur le site de Ploufragan.

Grâce à l’engagement des collectivités qui financent LABOCEA (les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine ainsi que Brest Métropole) et à la mobilisation du Préfet des Côtes d’Armor, en lien avec l’Agence régionale de Santé, pour obtenir l’autorisation de la réalisation des tests par le laboratoire, LABOCEA est prêt à agir dans le cadre de la stratégie de dépistage massif lié au déconfinement.

La capacité actuelle de LABOCEA, laboratoire public d’analyses, s’élève à 2 000 tests par jour pour la détection du génome du SARS-CoV-2 dont la moitié sur le site de Ploufragan. Ceci positionne LABOCEA comme étant le deuxième opérateur en Bretagne après le CHRU de Rennes, au travers des sites de Fougères, Ploufragan et Quimper.

Inutile pour les patients de se déplacer sur un des sites de LABOCEA pour espérer la réalisation d’un prélèvement. L’acte de prélèvement reste assuré par un professionnel de santé habilité (donceux des laboratoires hospitaliers ou de biologie médicale). Le résultat produit par LABOCEA fait systématiquement l’objet d’une validation par le biologiste médical du donneur d’ordre.

Partenariat avec l’hôpital Yves-Le-Foll

Corps

Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place entre LABOCEA, l’Agence régionale de santé (ARS) et le centre hospitalier Yves-Le-Foll de Saint-Brieuc. Il définit le cadre opérationnel des campagnes de dépistage à venir.

Le CH de Saint-Brieuc, établissement de référence du département, est naturellement positionné en première ligne depuis le début de l'épidémie pour la prise en charge des formes les plus graves liées au COVID-19 et en matière d'analyse des tests virologiques PCR, Le laboratoire du CH de Saint-Brieuc a un potentiel de 100 analyses de tests PCR par jour en plus de ses activités classiques hospitalières qui ont été maintenues depuis le début de la crise (biochimie, hématologie, hémostase, sérologie, auto-immunité, microbiologie), Le partenariat avec LABOCEA permet d'externaliser si besoin, en complément du partenariat existant avec le CHU de Rennes, une partie des tests PCR requis afin de préserver les capacités d'analyse hospitalières.

Une adaptation en quelques semaines

Corps

Durant les dernières semaines, les équipes de LABOCEA ont étudié les prérequis techniques, effectué les réorganisations nécessaires à la prise en charge de ces analyses et réalisé des tests en double sous le contrôle de biologistes médicaux pour valider tout le processus. Avec trois de ces cinq sites habituellement dévolus à d’autres analyses, situés à Quimper, Ploufragan et Fougères, le plus grand laboratoire territorial de France est parfaitement prêt à participer à l’objectif national de 700 000 tests par semaine. Si les équipements de laboratoire nécessaires à l’analyse étaient déjà en possession de LABOCEA, le laboratoire a dû s’approvisionner en kits PCR, éléments révélateurs du Covid-19.

Les équipes de LABOCEA font preuve d’une agilité et d’un engagement exemplaires pour la santé publique. Après avoir mis en place une filière de production de gel hydroalcoolique pour tous les soignants de Bretagne dès le début de la pandémie, elles sont maintenant capables de les aider en matière de tests diagnostiques. C’est une ressource précieuse à l’orée du déconfinement et pour faire face à la crise que nous traversons. 

LABOCEA : des missions de service public

Corps

Groupement d’intérêt public (GIP) financé par les Départements du Finistère, des Côtes d’Armor, d’Ille-et- Vilaine ainsi que Brest Métropole, LABOCEA est un laboratoire de conseil, expertise et analyse en Bretagne Avec ses 20 000 m² de plateaux techniques répartis sur cinq sites (Ploufragan, Quimper, Fougères, Brest et Combourg), ses équipements de pointe et son équipe pluridisciplinaire de 560 personnes, LABOCEA offre une large gamme de services permettant d'identifier, de quantifier et de prévenir les dangers susceptibles d'affecter la santé humaine et animale :

  • Prélèvements et analyses de laboratoire dans le domaine de l'eau, de l'environnement, de l'amiante, de la phytopathologie végétale, de la santé animale et de l'hygiène alimentaire.
  • Conseil et expertise en eau, environnement et hygiène alimentaire.