Routes

Des giratoires inaugurés à Plémet sur la rd 792

Publié le 18 juin 2019
rondpoint
Alain Cadec, président du Département, Romain Boutron, maire de Plémet et vice-président du Département, ont inauguré lundi 17 juin, les giratoires des Landelles et du Pont-Querra à Plémet.
Corps

Cette double réalisation, co-financée par le Département et la commune de Plémet, s’inscrit dans un programme de sécurisation de la route départementale n°792 et participe au développement de l’attractivité du sud du département.

Les deux carrefours aménagés en giratoires non franchissables de 20 mètres de rayon ont permis de sécuriser et de fluidifier la circulation grandissante sur cet axe du sud du département.

« Ce double chantier de Plémet illustre bien notre souhait et notre engagement de poursuivre nos investissements malgré un contexte financier tendu pour la collectivité départementale. Les infrastructures routières sont l’une des parties les plus visibles des compétences départementales, souligne Alain Cadec. Elles représentent un levier indispensable en faveur de l’attractivité des Côtes d’Armor et nous investissons aux quatre coins du département. Ce chantier témoigne également d’une relation de travail de grande qualité entre le Département et la commune de Plémet. Cela nous a permis d’engager ces travaux d’ampleur à un coût très bien maîtrisé. Bien sûr, les équipements
routiers engagent des sommes importantes mais l’enveloppe financière allouée pour la réalisation de deux giratoires relève d’un budget extrêmement contenu
. » 

Le coût total de la construction des deux giratoires s’élève à 490 000 euros TTC, co-financé par le Département et la commune de Plémet. La maîtrise d’ouvrage et d’oeuvre était assurée par le Département.

Pour Romain BOUTRON, « les deux giratoires répondaient à une attente locale forte. Il était important de sécuriser les carrefours des Landelles et du Pont-Querra, ainsi que les liaisons douces entre Saint- Lubin et Plémet tout en fluidifiant la circulation dans cette zone de plus en plus fréquentée. Ce double aménagement a pu se concrétiser grâce à la coopération rapprochée entre le Département et la commune de Plémet. Il s’agit d’un exemple vertueux de la manière dont la politique doit être aujourd’hui envisagée : dans la concertation, en utilisant le plus intelligemment possible chaque euro dépensé. Il faut enfin souligner les efforts des services départementaux pour réduire la gêne occasionnée lors du chantier. »

Désormais, une liaison douce est en réflexion pour faciliter la mobilité des cyclistes et des piétons vers les infrastructures de loisirs de Plémet.

cadec
Alain Cadec, président du Département et Romain Boutron, maire de Plémet et vice président du Département