Des innovations pour les routes

Vendredi 15 janvier, à l'occasion de la visite de chantier du futur Centre d'exploitation des routes de Trévé, Romain Boutron, président du Département et Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président chargé des Infrastructures, ont fait le point sur le innovations en matière de politiques routières, en présence des élus du territoire.

  • Le centre d'exploitation construit à Trévé représente un investissement de 2 M€, pour une livraison prévue à l'automne 2021.

    Parmi les nouveautés présentées par Romain Boutron et Jean-Yves de Chaisemartin, on retiendra l'entrée en service du nouveau Service d'intervention routière (Sir) depuis cet hiver. Les agents du Sir disposent de tablettes numériques qui leur permettent de diffuser en temps réel les informations sur les interventions en cas d'accident ou de désordres routiers. En 2020, 2 500 interventions ont déjà été enregistrées.

    Une organisation spécifique en période hivernale

    Depuis le 23 novembre, le Département a mis en oeuvre son service de viabilité hivernale, avec un système d'astreintes 24h//24 et des patrouilles engagées dès 4 h du matin pour surveiller l'état des routes départementales. Lorsque cela est nécessaire (neige, verglas), des opérations sont engagées selon un ordre de priorité défini. En plus des informations diffusées sur les réseaux sociaux et le site internet du Département, il est proposé depuis 2016 aux Costramoricains d'être informés de l'état des routes dès 7 h par mail et, depuis deux ans grâce à l'application mobile Inforoutes22 (Android et IOS).

    Le portail internet Inforoutes22

    Mis en ligne fin 2020, le portail Inforoutes22.cotesdarmor.fr propose une cartographie en temps réel des conditions de circulation sur le réseau départemental. Au-delà des informations remontées par les patrouilleurs durant la période hivernale, ce portail signale également l'ensemble des chantiers routiers ou les incidents éventuels en cours (accident, arbre couché, inondation, etc.).

    "Améliorer le service public départemental routier"

    Pour Romain Boutron, " Depuis plusieurs années, nous multiplions les innovations afin de faire progresser notre intervention pour gérer les 4 600 km du réseau départemental, pour permettre aux usagers de disposer des meilleures conditions de circulation et de sécurité. Cela passe notamment par l'utilisation des nouvelles technologies, pour permettre une meilleure information et anticiper les situations dangereuses. Il s'agit là de l'une des compétences les plus visibles de notre collectivité, qui concerne au quotidien bon nombre de Costarmoricains, et pour laquelle nous investissons chaque année plus de 20 M€"

    "Rien ne remplacera la vigilance des usagers"

    "Tout en faisant évoluer les pratiques, nous souhaitons également sensibiliser les usagers au rôle qui est le leur en matière de sécurité routière, ajoute Jean-Yves de Chaisemartin. Rien ne remplacera la vigilance dont nous devons faire preuve sur la route pour notre propre sécurité, celle des autres usagers, mais également celle des agents des routes. Les nouveaux véhicules du Service d'intervention routière ont également cet objectif de rendre plus visibles les agents en intervention".