Routes

Des travaux de rénovation routière sur le département

Publié le 10 septembre 2018
Rénovation Routière
Photo : Thierry Jeandot
Le Département des Côtes d’Armor réalise des travaux de rénovation routière sur la RD 29A sur la commune de Saint-Hélen depuis le carrefour de la RD 29 jusqu’à l’entrée de l’agglomération et sur la commune de Plouagat sur la RD17

Des travaux de rénovation routière sur la commune de Saint-Helen

Corps

Dans le cadre de la politique départementale d’amélioration des routes costarmoricaines, les travaux ont consisté en  la mise en oeuvre d’une couche d’enrobé à froid afin d’apporter une étanchéité de la couche de roulement de la chaussée, sur une distance de 1,4 km depuis le carrefour de la RD 29 jusqu' à l’entrée de Saint-Hélen. Cette technique permet un enrobé flexible, qui s'adapte aux routes secondaires et offre un excellent confort de conduite.

Le coût de cette opération s'élève à 50.000 euros. Pour Véronique MEHEUST, vice-présidente du Département chargée de l’environnement et Michel DAUGAN, tous deux conseillers départementaux du canton de Lanvallay : « ces travaux d’entretien reflètent notre ambition constante de maintenir le réseau routier départemental en bon état, gage d’attractivité pour notre territoire. Ces opérations de rénovation par application d’enrobé témoignent d’une gestion responsable car ils protègent contre des dégradations plus importantes ». 

Saint helen
Monsieur Le Barbier chef d'équipe, Monsieur Leroy Responsable de l'ATD, Véronique Méheust vice présidente chargée de l'environnement et conseillère départementale du canton de Lanvallay, Pascal Perrin maire de la commune de Saint-Helen et Michel Daugan conseiller départemental du canton de Lanvallay

 

Plouagat, les travaux auront lieu du 10 au 21 septembre

Corps

Dans le cadre de la politique départementale d’amélioration des routes costarmoricaines, les travaux ont consisté en :

  • du lundi 10 au vendredi 14 septembre : démolition du muret en béton situé entre les giratoires de "kertedevant et du Radenier et construction de regards avaloirs. Des perturbations sont à prévoir pour les usagers sans que cela nécessite la mise en place d’une déviation.
  • du lundi 17 au vendredi 21 septembre : rénovation de la couche de roulement des giratoires et entre ces derniers. Ces opérations supposent la mise en place d’une déviation importante.

Le muret séparant les deux voies entre les giratoires de Kertedevant et du Radenier a pour effet d’accélérer la dégradation de la chaussée car il ne permet pas  d’évacuer l’eau en cas de pluie. Aussi, les flaques d’eau rendent la route dangereuse. C’est pourquoi, ces travaux vont permettre de rénover une route très dégradée et d’installer un dispositif d’évacuation de l’eau. Nous invitons les usagers à faire preuve de prudence aux abords du chantier durant la première semaine pour assurer la sécurité des personnes qui y travaillent. Nous les encourageons également à prendre les dispositions nécessaires afin de prendre en compte la mise en place d’une déviation importante du 17 au 21 septembre. Près de 6000 véhicules empruntent cette section de la RD7 au quotidien.Le coût de cette opération s'élève à 170.000 euros.

Comme le précise Françoise Golhen conseillère départemental du canton de Plélo : «Le Département intervient pour assurer la meilleure sécurité possible aux usagers tout en améliorant la qualité du patrimoine routier départemental par des choix pertinents et qui assurent une pérennité optimale aux infrastructures routières. »

Plouagat
Yvon Le Carré chef d'équipe, Françoise Golhen conseillère départementale du canton de Plélo, Olivier Boissière maire de Plouagat, Aldo Miotti chef d'antenne de Lanvollon..