Sport

Destination Guadeloupe !

Publié le 2 novembre 2018
Route du Rhum
Cap Fréhél, Route du Rhum 2014

Route du rhum : Départ dimanche !

Corps

La Route du Rhum, transatlantique à la voile en solitaire, s'élance ce week-end de Saint-Malo. Elle réunit 123 bâteaux répartis en six classes.

Reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, cette 11ème édition passe une porte constiiuée de deux bouées au large du Cap Fréhel. C'est l'occasion d'aller assister au départ de cet évènement exceptionnel. 

Attention : Le Cap Fréhel est un site protégé

Corps

Le Cap Fréhel est un site remarquable des Côtes d’Armor, fragile, constitutif du réseau européen Natura 2000, classé au titre des paysages. De fait, diverses préconisations environnementales seront mises en place le jour du départ. Des mesures sont prises pour protéger le site et pour sensibiliser le public au respect de l’environnement :

  • des panneaux d’affichage ayant trait au ramassage des déchets et la protection de l’environnement seront mis en place sur le site et/ou sur les parkings par Dinan agglomération et le Conservatoire du littoral. Ces messages seront également relayés conjointement par Dinan agglomération et le Département des côtes d’Armor dans les autobus qui transporteront les spectateurs des parkings vers le Cap Fréhel.

Des poubelles et des conteneurs seront installés par Dinan agglomération sur le parking du phare et sur les parkings visiteurs pour respecter le site.

  • le Syndicat mixte « Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel » encadrera une équipe de 20 bénévoles qui délivrera une information au public, veillera aux espaces naturels mis en défens et nettoiera le site après la manifestation.

Pour ce faire, le Syndicat mixte (et ses 3 agents dédiés) sera aidé des services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (8 agents) et du Conservatoire du littoral (2 agents).

  • les clôtures et les fils de protection de la zone NATURA 2000 seront rehaussés à certains endroits afin d’interdire l’accès au public sur les zones protégées, par la Commune de Plévenon, qui a en charge la gestion du site.
  • des sanitaires seront également installés sur le parking au pied du phare par Dinan agglomération
  • afin de préserver le site, il est recommandé de :

- ne pas cueillir des plantes qui peuvent être protégées

- emprunter les chemins balisés

- ne pas franchir les clôtures et les fils de protection qui délimitent les zones NATURA 2000

- ne pas jeter les détritus par terre. Les rapporter avec soi et les jeter dans les poubelles prévues à cet effet.

site protégé

 

Le stationnement

Corps

5 parkings (pouvant accueillir 7100 véhicules) seront mis à disposition du public et feront l’objet d’un fléchage sur les axes routiers :

  • les parking P1, P2 et P3 : situés près du centre de Plévenon
  •  les parkings P4 et P5 : situé sur Fréhel
  • un parking dédié aux deux roues sera mis en place sur le parking de la Teignousse
  • Les parkings seront gérés par des bénévoles et des agents du conseil départemental qui organiseront et faciliteront le stationnement

parking

Les navettes d’autobus

Corps

Dès 09h00 le dimanche 4 novembre, des navettes d’autobus seront organisées en continu à partir des parcs de stationnement pour amener le public au Cap Fréhel.

Un axe bleu a été défini pour faciliter les rotations des 16 autobus et du véhicule PMR prévus à cet effet par le Département des Côtes d’Armor.

Ce dispositif de navettes de cars se poursuivra jusqu’à 19h00 pour permettre au public de regagner les véhicules stationnés sur les parkings.