Tourisme

Destination Kreiz Breizh

Jeudi 11 juin, Alain Cadec, président du Département, a visité trois sites emblématiques de l’ambition du Conseil départemental pour le développement, notamment touristique, du sud du département.

  • Gouarec – Canal de Nantes à Brest

    « Nous avons décidé depuis près de quatre ans, avec Jean-Yves de CHAISEMARTIN, vice-président du Département chargé des Infrastructures et Véronique MEHEUST, vice-présidente chargée du patrimoine naturel, un effort financier considérable (doublement du budget annuel) en faveur de ce joyau breton qu’est le canal de Nantes à Brest. Le canal est l’objet de toute notre attention, qu’il s’agisse de  travaux pour la remise en navigation, de l’entretien du halage, ou de la gestion forestière. Nous sommes venus ce matin à Gouarec pour évoquer plusieurs opérations qui illustrent bien la diversité de notre intervention », a  indiqué Alain Cadec.

    Quelques exemples :

    • Les portes de l’écluse de Gouarec ont été changées en fin d’année dernière (228.000 euros)
    • Réalisation d’escaliers dans le cadre d’un chantier d’insertion
    • Un chantier de réfection du sablage est en cours, parti de l’écluse Pont-Even pour se terminer ici dans quelques jours > 6,7 km ! 75.000 euros
    •  En 2019, un ouvrage d’art a été refait après l’écluse de Kerlouët – 66.000 euros
    • Cette même écluse sera bientôt en travaux – 223.000 euros
    • La Rd76 entre Plélauff et Gouarec a été rénovée : une partie en 2018 – 80.000 euros et une partie cette année – 87.000 euros
    • Plus loin, vers Glomel, l’écluse de Quistinic sera rénovée d’ici la fin de l’année – 546.000 euros
  • Abbaye de Bon-Repos

    « Le domaine départemental de l’abbaye de Bon-Repos est l’un des trois piliers, avec le canal de Nantes à Brest et la base départementale de loisirs de Guerlédan, sur lesquels le Département bâtit sa stratégie pour le développement du sud du département. Je me réjouis à l’idée que ce site magnifique, incontournable en Bretagne, puisse rouvrir ses portes au public dès lundi prochain. Nous y reviendrons très bientôt pour fêter l’achèvement de travaux d’aménagement engagés l’hiver dernier pour un montant de 530.000 euros, a précisé Alain Cadec. Il était également important à mes yeux de venir ici pour exprimer mon soutien aux membres de l’association Racines d’Argoat. Nous serons très heureux de pourvoir retrouver leurs magnifiques spectacles à l’été 2021. »

  • La base départementale de Guerlédan

    « Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil, la base de Guerlédan est un endroit idéal pour se ressourcer. Très bientôt, le site retrouvera la vie qu’on lui connaît. L’équipe d’animation de la base est, je le sais, très impatiente de retrouver de l’activité et d’accueillir des groupes, des enfants de colonies de vacances. Ils ont préparé un programme adapté à la situation, qui permettra de faire vivre des vacances heureuses et sportives dans un site qui par sa taille et ses infrastructures le permet tout à fait. J’invite tous les Costarmoricains, tous les Bretons et celles et ceux qui viendront visiter notre belle région à se rendre dans ce site emblématique du lac de Guerlédan, tout comme je les invite à visiter l’abbaye et le canal. Ce sont trois destinations qui ne laissent personne indifférent et où on sent battre le coeur d’un Centre-Bretagne, riche d’un patrimoine culturel, naturel et humain exceptionnels » a souligné Alain Cadec.

    Organisation de la base :

    • dans un premier temps, à partir du 6 juillet, accueils de groupes extérieurs par exemple des colonies de vacances pour des activités que vous proposez à la journée (escalade, nautisme, découverte...)
    • dès le 5 juillet, retour des groupes pour des séjours avec des activités sportives « assurées » : nautisme, équitation etc.