Collèges

Égalité filles-garçons : les collégiens échangent avec des personnalités

Première rencontre de la série, au collège Per-Jakez Helias de Merdrignac, avec Léa Séguin et Patrice Hénaff. Photo : Thierry Jeandot
Rencontre sur le thème de l'égalité filles-garçons au collège Per-Jakez Helias de Merdrignac, avec Léa Séguin et Patrice Hénaff. Photo : Thierry Jeandot

Le Département organise une série de rencontres sur le thème de l’égalité filles-garçons dans les collèges. L’occasion pour les collégiens et collégiennes d’échanger avec des personnalités féminines et masculines qui, par leurs parcours inspirants, contribuent à lever les stéréotypes liés au genre. Le 26 avril, au collège Per-Jakez Helias de Merdrignac, c’était la première du genre.

  • Ce mardi 26 avril, 14h, au collège Per-Jakez Helias, une quinzaine de délégué.e.s sont installés dans le CDI, accompagnée de leur CPE (conseillère principale d’éducation), Charlotte, Body. Au programme, une rencontre avec Patrice Hénaff, directeur de Rich’ESS, et Léa Séguin, co-fondatrice de l’entreprise Hello Waste. Après une présentation de leur parcours, le binôme lance un débat sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Clichés liés eu genre, précarité menstruelle, différences de vécu, moyen d’actions pour lutter contre les stéréotypes… Pendant une heure, les élèves rebondissent, se positionnent. Si quelques élèves ne formulent pas leur avis, d’autres se montrent déjà très engagés sur ces questions.

    La place des filles et des garçons dans la sphère publique

    Cette rencontre était la première du cycle de rencontres organisé par le Département. Elle s’inscrit dans le cadre de la priorité politique du Département en faveur de l’égalité femmes-hommes. Le principe, des temps d’échange entre les collégiens des établissements volontaires et des personnalités publiques au parcours ou au métier atypique au regard des stéréotypes de genre. L’objectif est clair : inviter les jeunes à une réflexion autour de la place des filles et des garçons dans la sphère publique, et encourager chacun à être acteur ou actrice d’une société paritaire et non stéréotypée.

    Une dizaine de personnalités aux parcours atypiques

    Plusieurs personnalités échangeront avec les élèves sur cette thématique, dans une dizaine de collèges. Parmi eux, Valentin Moricet, agriculteur, les joueurs et joueuses de l’équipe de l’En Avant Guingamp Louise Fleury, Pierre Lemonnier, Maïwen Renard et Stephen Quemper, le basketteur Alexandre Cressiot, la boxeuse Sandra Morcet ou encore la championne de France de cyclisme Audrey Cordon.