Social et emploi

En route vers l'emploi

Publié le 14 mai 2019
Tous les acteurs de l'emploi et de la formation étaient présents ce jour au centre social du Point du Jour pour accueillir les "parents solos"

Parents Solos, en route vers l'emploi

Corps

Aujourd'hui étaient réunis tous les partenaires de l'emploi et de la formation pour accueillir les parents seuls avec des enfants, bénéficiaires du RSA. L'objectif, lever les freins liés à l'emploi. Il n'est pas facile de trouver un emploi lorsque l'on est seul, avec des enfants. Les problématiques sont nombreuses, l'accès aux modes de garde, aux transports, au numérique. 

Pour accompagner ses parents, le Département pilote l'action "Parents Solos". En une matinée, les bénéficiaires du RSA sont invités à la rencontre des institutions et organismes, présents dans un même lieu, pour répondre aux interrogations et permettre un accès à une information complète et diversifiée. Chaque personne navigue d'un "stand" à l'autre, au gré de ses questions (Pôle Emploi, CCAS, Cité des Métiers, Chantier d'Insertion, Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, Maison du Département, Mission Locale, Relais Assistante Maternelle de l'Agglomération...) Une cinquantaine de parents étaient présents ce matin à 9h au centre social du Point du Jour dans le quartier des villages à Saint-Brieuc.  

Cette action sera renouvelée sur le quartier du centre ville au mois de Septembre et le projet est de l'étendre à toute l'Agglomération Briochine à court terme.