Social

Entreprenariat artistique : huit artistes-auteurs en formation

Le 21 juin, une rencontre était organisée à l'Afpa avec les huit artistes-auteurs en formation, les élus des collectivités qui soutiennent le dispositif, l'association La Ruche des Arts et l'association 40mcube.
Le 21 juin, une rencontre était organisée à l'Afpa avec les huit artistes-auteurs en formation, les élus des collectivités qui soutiennent le dispositif, l'association La Ruche des Arts et l'association 40mcube.

Vivre de son métier quand on est artiste-auteur n'est pas chose aisée. Ces artistes, souvent au RSA, doivent composer avec des démarches administratives complexes, et rencontrent parfois des difficultés à promouvoir leur travail. C'est pour cette raison qu'une formation a été mise en place, dispensée par 40mcube, centre d'art contemporain d'intérêt national et organisme de formation. Cette formation, d'une durée d'un mois, est financée par la Région, le Département et Saint-Brieuc Agglomération. Actuellement huit artistes-auteurs en bénéficient, dans les locaux de l'AFPA (Association pour la formation professionnelles des adultes), en collaboration avec La Ruche des Arts.

Pendant tout le mois de juin, 8 artistes-auteurs en insertion suivent une formation de 4 semaines sur l’entreprenariatartistique afin de consolider leurs acquis et sécuriser leurs parcours professionnels. Dispensée par le centre d’art et organisme de formation 40mcube, en partenariat avec la Ruche des Arts et l’AFPA, la formation se décline en 3 volets, à savoir la gestion de l’administration de son activité artistique, méthodologie et développement de projet, et communication, institutions et réseaux professionnels.

Certains modules sont assurés par La Ruche des Arts (institutions) et l’AFPA (réseaux sociaux et plateformes d’échange), qui fournit également son appui en organisant les repas, et en mettant à disposition une salle informatique avec connexion internet.

Cofinancé par la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor et Saint-Brieuc Armor Agglomération, ce dispositif expérimental pourrait être généralisé à l’ensemble du territoire costarmoricain, en fonction de sa pertinence et de son impact.

Les participants à la formation, aux côtés de Christine Orain-Grovalet, vice-présidente du Département, Gaëlle Nique, conseillère régionale, Christine Métois-Le Bras et Yannick Le Cam, respectivement vice-présidente et conseiller délégué à l'insertion sociale et professionnelle à Saint-Brieuc Agglomération.
Les participants à la formation, aux côtés de Christine Orain-Grovalet, vice-présidente du Département, Gaëlle Nique, conseillère régionale, Christine Métois-Le Bras et Yannick Le Cam, respectivement vice-présidente et conseiller délégué à l'insertion sociale et professionnelle à Saint-Brieuc Agglomération.

Des clés pour pouvoir vivre de son art

« A La Ruche des Arts, l’idée de cette formation est partie du constat que de nombreux artistes ont du talent, mais ont des difficultés à promouvoir leur travail car ils manquent de connaissances sur les financements et projets auxquels ils peuvent avoir accès », indique Philippe Boulenger, président de La Ruche des Arts. « Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du volet insertion du nouveau schéma départemental des solidarités voté il y a quelques mois. Grâce à cette formation, les artistes de notre territoire disposeront des clefs nécessaires pour vivre de leur art, et contribuer au rayonnement culturel des Côtes d’Armor », poursuit Christine Orain-Grovalet, vice-présidente du Département des Côtes d’Armor déléguée à l’insertion.

« Maintenir une effervescence artistique »

La Région Bretagne est également partie prenante dans ce dispositif. Gaëlle Nique, conseillère régionale référente du territoire de Saint-Brieuc, est convaincue de la pertinence de ce dispositif : « Parce que la culture est partie prenante de notre art de vivre en Bretagne, les artistes doivent pouvoir en vivre. Cette formation qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour développer leurs activités durablement est une première à l’échelle régionale et j’espère qu’elle essaimera à travers l’ensemble de la Bretagne. » Avis partagé du côté de Saint-Brieuc Agglomération : « Inciter à la professionnalisation des artistes permet de garantir aux personnes accompagnées un avenir et des débouchés localement, et au territoire de maintenir une effervescence artistique », appuient Yannick Le Cam, conseiller délégué à l’insertion sociale et professionnelle et Christine Métois - Le Bras, vice-présidente au rayonnement sportif et culturel.

La Ruche des Arts

La Ruche des Arts est une association fondée en novembre 2020 à Langueux par cinq artistes costarmoricains. Installée dans les locaux de l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), elle compte à ce jour près d’une centaine d’artistes. Son but est de permettre la rencontre entre les artistes et auteurs du département en organisant des évènements dédiés et en mettant en lumière leur travail. Elle prône des valeurs de convivialité, solidarité, créativité et diversité. Elle assure également un rôle de représentation auprès des institutions publiques et privées pour promouvoir la création artistique et le soutien aux artistes du département.

40mcube

40mcube est un centre d’art contemporain d’intérêt national basé à Rennes qui regroupe un espace d’exposition, un atelier de production d’oeuvres, un lieu de résidence d’artistes, un organisme de formation et un bureau d’organisation de projets d’art contemporain dans l’espace public. 40mcube développe depuis 2014 une offre de formations professionnelles unique en Bretagne pour les artistes-auteurs, qui visent à développer et affiner la connaissance de leur environnement professionnel et à maîtriser les fondamentaux administratifs, juridiques, comptables et sociaux nécessaires à leur activité. 

L'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes)

L'Afpa est une agence de l’État qui dispense des formations professionnelles validées par des titres professionnels inscrits au RNCP (bâtiment, de l’informatique et numérique, commerce, secrétariat, comptabilité, nautisme, hôtellerie-restauration…). Disponibles tout au long de l’année, les formations proposées sont destinées aux adultes et aux jeunes en continu grâce à des financements de la Région Bretagne ou en alternance via son CFA. L’AFPA de Langueux forme plus de 800 personnes chaque année.