Festival de la gastronomie à Quintin : régal en perspective !

30 chefs invités, 11 démonstrations, 6 ateliers, 2 repas gastronomiques... un programme alléchant et prometteur samedi 1er et dimanche 2 juin, pour le septième festival de la Gastronomie au château de Quintin.

  • Le gratin de la gastronomie sera présent à Quintin, qui va redevenir le temps de ce week-end la capitale de la gastronomie. Marché de producteurs, repas gastronomiques, ateliers... Les amoureux de la gastronomie vont être servis !

    Trois concours : écoles, pâtisserie et joute des chefs

    Samedi, c'est dès 8h30 que s'ouvriront les portes du château de Quintin, pour le premier concours du week-end, celui des écoles hôtelières. Il fera place l’après-midi à 14 h, au concours amateurs sur le thème artichaut et coquillages. Dimanche, c'est la pâtisserie qui sera à l’honneur le matin pour « Le trophée émotions ». Dans l'après-midi, à partir de 14h, joute des chefs bretons et alsaciens. L’entrée est libre pour assister aux concours.

    Cotoyer l'art des grands chefs

    De grands chefs seront présents pour vous proposer des démonstrations, sur entrée libre. Samedi 12 h 45 : Florian Michel cuisinier de la République ; 14 h : les chefs d’Alsace et leurs spécialités ; 15 h : Fabrice Le Bret et Frédéric Simonin cuisiniers de la République ; 16 h : Sophie Rio, cabillaud fleurs de courgette ; 17 h : Florian Michel et Éric Jégu, sculptures de légumes. Dimanche 14 h : deux ateliers Olivier Beurné de l’Amphitryon avec Jean-Paul Abadie et Fabrice Alloyer ; 15 h 30 : Julien Hennotte, Le Pourquoi pas ; 16 h : Olivier Beurné, l’Amphitryon ; 17 h : Vincent David, Le Pressoir à Saint-Avé ; 17 h : burger bretzel avec six chefs d’Alsace.

    Cinq ateliers

    Les amateurs de cuisine le savent : on n'en a jamais fini avec l'apprentissage des techniques et la connaissance des produits... Pour se sensibiliser à l'art gastronomique, cinq ateliers sont proposés : samedi, à 10 h 30 : herbes sauvages, à 14 h 30 : dessert « grand classique » en un tour de main avec Fabrice Alloyer, dimanche à 10 h 30 : verrines, également à 10 h 30 : fromages d’Alsace, et enfin à 16 h 30 : chocolat, citron, eau de mer. La participation aux ateliers est de 10 €, sur réservation.

    Les incontournables

    Pendant le festival, de nombreuses animations sont prévues. Citons les café-débats gourmands du truculent Lucien Gourong, samedi à 11 h 30 avec Jean-Paul Abadie, dimanche à 10 h 30 avec Nicolas Adam, ou encore le show des chefs d’Alsace, dimanche à 11 h 30, en passant par la sculpture sur glace dimanche à 14 h et les dédicaces à 16 h. Pour assouvir les petites ou grosses faim, deux repas gastronomiques sont programmés, samedi à 20 h et dimanche à 12 h, mais également la Cantine des Chefs, sandwichs créatifs, bistrot et bar à vin.

    Infos pratiques

    Septième festival de la Gastronomie, au château de Quintin, samedi 1er et dimanche 2 juin. Contact : tél. 02 96 74 99 75 et 06 30 24 78 86, www.gastronomiequintin.fr.