Le Département

filierelocale22, une plateforme des producteurs locaux

Le Département des Côtes d’Armor vient de mettre en ligne un site Internet pour promouvoir les productions locales et faciliter leur mise en relation avec les consommateurs costarmoricains. L’outil, qui pour l’heure réunit une petite centaine de professionnels, a vocation à s’enrichir au fur et à mesure de nouvelles inscriptions.

  • Parmi les initiatives nées durant le confinement, la mise en ligne d’une cartographie interactive des producteurs locaux costarmoricains aboutit aujourd’hui à la publication du site filierelocale22. « Le Département s’est mobilisé depuis le début de la pandémie pour lutter contre le Covid-19, tant d’un point de vue sanitaire que sur le plan économique, indique Alain Cadec, président du Département. Le site filierelocale22 a pour but de promouvoir les savoir-faire de nos territoires et les producteurs locaux, qui sont, eux aussi, touchés par la crise liée au Covid-19. »

    Cette démarche de soutien n’est pas nouvelle au Département, c’est aussi tout le sens de la plateforme Agrilocal22 qui permet quant à elle de privilégier les commandes des professionnels de la restauration collective (collèges notamment) auprès des productions locales dans le respect du code des marchés publics.

    « Aujourd’hui, grâce à cet outil, nous allons plus loin pour favoriser la mise en relation entre les producteurs et l’ensemble des consommateurs. Nous avons la chance de pouvoir disposer, partout en Côtes d’Armor, de produits d’excellente qualité, poursuit Alain Cadec. Nous espérons ainsi participer à la valorisation de cette richesse, humaine, gastronomique et culturelle. »

    Réalisé par les services du Département, l’outil filierelocale22 fonctionne comme un moteur de recherche pour lequel il suffit d’indiquer le nom d’une commune pour afficher les productions locales environnantes. Il est également possible d’effectuer d’autres recherches comme par type de produits par exemple. La version mise en ligne est un début. Une petite centaine de producteurs y figurent pour l’instant.

    « Il appartient désormais aux producteurs costarmoricains qui souhaitent être référencés sur cette plateforme de se faire connaître auprès de nos services, complète Loïc Roscouët, élu délégué à l’agriculture. Le succès de cette démarche réside dans notre capacité à présenter le plus grand nombre d’adresses pour que les consommateurs y trouvent leur compte. »