Environnement

Grande collecte de mobiles usagés dans les Côtes-d’Armor

collecte telephone
collecte telephone

Le Département des Côtes d’Armor s'associe avec Orance et l’association des Maires de France (AMF) pour une grande collecte de mobiles usagés est organisée dans le département.

  • Des boîtes à collecte sur tout le territoire

    Du 8 novembre 2021 au 17 décembre 2021, des boites de collectes de mobiles seront placées dans les collectivités partenaires pour récolter auprès des particuliers et entreprises des mobiles usagés en vue de les reconditionner ou de les recycler. Pour cela, Orange met à leur disposition des boites de collecte, ainsi que la logistique de remise et enlèvement des cartons, afin de sensibiliser les citoyens au recyclage et au reconditionnement en facilitant la récolte des mobiles usagés. 

    Cette démarche citoyenne et écoresponsable est ouverte à toutes les communes et EPCI des Côtes d’Armor. Les mairies qui souhaitent rejoindre le projet, peuvent commander leur collecteur de mobile sur le site collecte-mobile.orange.fr.

    Pour Christian Coail, président du Département des Côtes d’Armor : « ce partenariat avec Orange et l’AMF22 est une réponse concrète proposée aux Costarmoricains et Costarmoricaines sur l’ensemble de notre département. Ces téléphones que nous n’utilisons plus sont des sources de pollution intérieure. J’encourage chacun à profiter de cette collecte de proximité. »

    Pour Loïc Raoult, Président de l’AMF22 : « Nous sommes tous sensibles à ce type d’opération. Les communes et EPCI sont des partenaires de proximité dans le relais d’information auprès des habitants. Ce partenariat avec le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et Orange s’inscrit à la fois dans une démarche de développement durable, d’action sociale et de citoyenneté. N’oublions pas que si le mobile collecté ne peut être reconditionné, le recyclage permet d’économiser des matières premières. »

    Pour Damien De Kerhor, Délégué Régional Orange Bretagne : « Je suis ravi de ce partenariat et souhaite que cette grande collecte soit une belle réussite et démontre l’engagement des Costarmoricains aux enjeux environnementaux. Orange est engagée depuis plusieurs années dans le recyclage des mobiles. Notre programme de recyclage est axé sur l’économie circulaire qui implique des acteurs locaux. Notre objectif est de sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones mobiles et renforcer ainsi notre démarche dans la collecte de mobiles. L’objectif de cette action est de contribuer à un numérique responsable »

    signature collecte telephone
    Christian Coail, président du Département des Côtes d'Armor, accompagné de Loic Raoult président de l'Association des Maires de France 22 et Damien De Kerhor délégué régional Orange Bretagne

    En France, 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs. La fabrication d’un mobile représente les trois quart de son impact environnemental. L’économie circulaire est un pan essentiel de l’engagement environnemental du Groupe Orange qui est le seul opérateur en Europe à avoir déployé une filière de collecte-recyclage Le principe conjugue protection de l'environnement et soutien à l'économie sociale et
    solidaire.

    En 2020 Orange a collecté plus de 435 000 mobiles en France et 400 000 dans les 29 pays où Orange est présent soit 840 000 au total.
    Pour la région Bretagne, c’est près de 4500 mobiles récupérés en 2020 principalement via le réseau des boutiques grâce à une démarche écoresponsable et près de 800 dans les Côtes d’Armor. Depuis 2010, Orange France a collecté 8,9 millions de mobiles dont 5,4 millions en France.

    Orange récupère les mobiles usagés grâce à un réseau de plus de 2 000 points collecte en France : boutiques Orange, tous les bâtiments Orange, les collectivités locales et entreprises partenaires. Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage.

    Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l'entreprise d'insertion Les Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres. Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus. L'intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International.

    Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.

    La filière de collecte citoyenne d’Orange a créé 10 emplois pérennes en France et 27 en Afrique. 25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion crée en France.

    Pour trouver un point de collecte près de chez soi ou trouver des renseignements pour mettre en place une collecte, il suffit de se connecter au site : https://bienvivreledigital.orange.fr/environnement/environnement-je-recycle-mon-mobile-etmes-equipements-telecom-je-recycle-mon-mobile/

Contacts