" iCi ", c'est parti !

iCi

Le nouveau festival « iCi » s’installe à La Passerelle dès ce mardi 12 février, et ce jusqu’au 19 février. Un rendez-vous pluridisciplinaire et festif, avec une programmation qui entend bien casser les frontières.

  • Les vacances scolaires s’annoncent effervescentes à La Passerelle ! « iCi », ce sont d’abord 19 propositions artistiques qui vont mettre la Scène Nationale en ébullition pendant une semaine. Battle Hip-Hop, Jazzbox surprenante, récits essentiels... Un savant mélange réjouissant des genres, du théâtre à la musique, en passant par des expositions et de la danse. Mais « iCi », c’est également et surtout un festival qui affirme fortement sa volonté de faire de La Passerelle un lieu grouillant, accueillant, ouvert et plein de vie.

    Une adolescence heurtée, une grand-mère un peu sorcière...

    Au rang des coups de cœur, nous pourrions citer le spectacle Eperlecques, de Lucien Fradin, qui nous livre le récit d’un adolescent qui cherche sa place dans ce monde compliqué, entre sa famille un peu bohème, la violence au collège, les débuts d’Internet, la découverte de son homosexualité, et la difficulté de l’assumer en milieu rural. Ce sera le jeudi 13 février. Sensations assurées également avec Wulverdinghe, une histoire de transmission d’une grand-mère légèrement rebouteuse à son petit-fils, le samedi 15 février.

    ICI
    Eperlecques, le 13 février. Photo : DR

    Les jeunes sur le devant de la scène. Et vous public, si vous le souhaitez...

    Parmi les singularités d'iCi, une place toute particulière est donnée à des créations impliquant des amateurs, et notamment des jeunes. Citons par exemple le spectacle Dispute, créé avec des élèves de la Villa Carmélie, « Que feront-ils de moi », spectacle conçu par des lycéens de Freyssinet sur la famille, ou encore We Can Be Heroes, performance mettant en scène de jeunes Costarmoricains de 11 à 18 ans qui risquent bien d’enflammer le public... Un public qui pourra devenir acteur à plusieurs reprises, notamment le temps d’un Bal Funk, le dimanche 16 février, ou d’un bal littéraire qui sera suivi d’un after dancefloor, le samedi 15 février.

    ICI
    We Can Be Heroes, le 19 février. Photo : Luc Depreitere

    « iCi, un espace de rencontres et de fête »

    « Nous souhaitons que La Passerelle soit bien plus qu’un théâtre, qu’elle devienne un véritable espace de rencontres et de fête, un endroit où l’on peut à la fois assister à un spectacle, danser et boire un verre », indique Guillaume Blaise, directeur de La Passerelle. Des prix attractifs, un bar ouvert tout le temps du festival, un atelier sérigraphie ouvert à tous, des propositions éclectiques... Quand Guillaume Blaise affirme vouloir « établir des liens de proximité avec la population », ce n’est pas qu’un vœu pieux, c’est l’émergence d’un festival, et c’est ici, alors profitons-en !

    Du 12 au 19 février, à La Passerelle, Saint-Brieuc.

    ICI
    Revolutionary Birds, le 14 février. Photo :  Atelier Marge Design