Sport

Ils partent à l’assaut de la transat Jacques-Vabre

Publié le 21 octobre 2021
Morgann Pinson et Georges Guiguen, les deux Costarmoricains membres de l'équipage Terre Exotique. Photo : Thierry Jeandot.
Morgann Pinson et Georges Guichen, les deux Costarmoricains membres de l'équipage Terre Exotique. Photo : Thierry Jeandot.
Les Côtes d’Armor, terre de navigateurs ! Le 7 novembre, six Costarmoricains seront sur la ligne de départ de la prochaine transat Jacques-Vabre Normandie Le Havre, pour s’élancer en direction des Antilles et de la baie de Fort-de-France. Parmi eux, Georges Guiguen et Morgann Pinson, de l’équipage Terre Exotique, qui navigueront sur un Class40 construit à Trébeurden. Le Département a choisi de les accompagner dans ce défi sportif et humain.
Corps

« On est fiers de courir sur les couleurs des Côtes d’Armor », s’enthousiasment Georges Guiguen et Morgann Pinson, fins prêts pour se lancer à l’assaut de l’océan Atlantique avec leur Class40, préparé entre Saint-Cast-le-Guildo et le Légué. Au total, six équipages costarmoricains prêts à braver l’Atlantique s’élanceront en effet des côtes normandes le 7 novembre, en direction, non pas du Brésil mais des Antilles et de la baie de Fort-de-France, contexte sanitaire oblige.

Les couleurs des Côtes d'Armor vont naviguer outre-Atlantique ! Photo : Thierry Jeandot.!
Les couleurs des Côtes d'Armor vont naviguer outre-Atlantique ! Photo : Thierry Jeandot.

Deux âmes de compétiteurs

« Sur le papier, on ne coche pas beaucoup de cases, notre objectif est de nous hisser de l’autre côté de l’Atlantique, de ne pas finir dernier, mais surtout, d’écrire une belle histoire », indique Morgann Pinson, âme de compétiteur chevillée au corps. Ils revendiquent aussi autre chose. Leur voyage retour permettra en effet de convoyer des épices et des fruits séchés, leur façon à eux de défendre une approche écologique du transport maritime.

Morgann Pinson, à l'intérieur du Class40 construit à Trébeurden en 2005. Photo : Thierry Jeandot.
Morgann Pinson, à l'intérieur du Class40 construit à Trébeurden en 2005. Photo : Thierry Jeandot.

« Un exploit sportif incroyable »

Un choix décisif, qui a donc décidé le Département à soutenir l’équipage costarmoricain qui portera fièrement les couleurs des Côtes d’Armor, comme le souligne Ludovic Gouyette, vice-président du Département des Côtes d’Armor délégué à la Jeunesse et au Sport, « l’engagement de chaque skipper de cette course au large relève d’un exploit sportif incroyable. Georges Guiguen et Morgann Pinson s’apprêtent à relever un défi immense et portent un message auquel nous sommes sensibles. C’est pourquoi, le Département sera à leur côté pour suivre leurs aventures et nous souhaitons bonne chance à l’ensemble des Costarmoricains au départ de cette course majeure ».

Morgann Pinson, Georges Guichen, et Ludovic Gouyette, vice-président du Département des Côtes d’Armor délégué à la Jeunesse et au Sport. Photo : Thierry Jeandot.
Morgann Pinson, Georges Guiguen, et Ludovic Gouyette, vice-président du Département des Côtes d’Armor délégué à la Jeunesse et au Sport. Photo : Thierry Jeandot.

Suivez avec nous leur aventure !

Comment suivre leur aventure exceptionnelle ? Ici, cotesdarmor.fr, et sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram.