Europe

Inédit : une Graff school pour 21 jeunes européens

Publié le 28 juillet 2021
Graff School
Une partie des 21 jeunes Allemands, Espagnols et Français qui ont graffé une fresque sur les murs extérieurs de la Ligue de l'enseignement, à Saint-Brieuc, du 13 au 21 juillet.
Clap de fin pour la première Graff School organisée par la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, soutenue par le Département ! Un projet riche en échanges et en couleurs, qui a réuni à Saint-Brieuc 21 jeunes Allemands, Espagnols et Français du 13 au 21 juillet autour du graff et de la culture urbaine.
Corps

Il y eu de la couleur, des rires et de riches échanges à la Ligue de l’Enseignement ! Dans la continuité de la collaboration menée avec Just Do Paint, le festival briochin qui a permis la réalisation d’une œuvre remarquable de l’artiste Graff Matt sur la façade du siège de la Ligue lors de la dernière édition, la fédération et son équipe du service Europe et international ont poursuivi leur action en organisant pour la 1ère fois en Côtes d’Armor la Graff School, un échange international de jeunes Franco-Germano-Espagnol sur le thème du graff et des cultures urbaines.

Fresque, light painting, scratch et danse hip hop

21 participants âgés de 18 à 25 ans ont ainsi eu l’occasion de graffer une fresque originale au cours de leur séjour sur les murs de la Ligue de l’Enseignement, en présence du directeur technique du festival Just Do Paint, Nicolas, alias « papy ». Ils auront également participé et découvert au fil des jours différentes facettes de la culture urbaine (light painting, scratch, danse hip hop).

Une parenthèse enchantée pendant la crise sanitaire

Si cette première rencontre a été compliquée à organiser compte tenu des difficultés liées à la crise sanitaire internationale, les jeunes se sont dits enchantés de pouvoir profiter de cette expérience inédite, comme l’une des youth leader, Gökcen Findilcci : « Tout a été fait pour nous permettre de créer et d’échanger ensemble, c’est réellement encourageant de se rendre compte que des espaces de liberté, d’expression et de partage sont ainsi proposés aux jeunes que nous sommes ».

Graff School
De curieux animaux, des coeurs, un arc-en-ciel... et surtout beaucoup de couleurs sur cette fresque pleine de gaieté !

« Valoriser l’interculturalité et l’engagement des jeunes »

« Cet échange est avant tout une manière privilégiée de valoriser l’interculturalité et l’engagement des jeunes en favorisant la mobilité européenne à travers la culture et l’éducation populaire, précise Erick Prunier, directeur départemental de la Ligue de l’enseignement. Faire du vivre ensemble un levier pour apprendre à échanger, à se respecter et à faire preuve de sens critique, c’est aussi ça penser et construire la société de demain. Nul doute qu’une nouvelle édition verra le jour l’année prochaine si les conditions le permettent ».

Soutien des partenaires institutionnels

Solenn Meslay, vice-présidente du Département chargée de la Vie associative et des Relations internationales, s’est dite « impressionnée par la qualité artistiques de cette fresque », avant de saluer chaleureusement les jeunes. Romain Rollant, adjoint à la Ville de Saint-Brieuc chargé de la culture et de la coopération internationale, a tenu également à souligné tout l’intérêt et l’importance de ces initiatives : « Vivre sa citoyenneté et permettre à la culture dans toutes ses dimensions d’offrir l’opportunité d’instants comme celui-ci est une véritable chance pour notre jeunesse ».

Graff school
Romain Rollant, élu à la culture et à la coopération internationale à la ville de Saint-Brieuc, Solenn Meslay, vice-présidente du Département chargée de la Vie associative et des Relations internationales, et Erick Prunier, directeur départemental de la Ligue de l’enseignement.

Prenez date : concerts de la Rock school les 30 -31 juillet à Paimpol et Guingamp !

C’est un nouvel échange que la Ligue de l’enseignement anime en ce moment même à l'ouest du département sur le territoire de Guingamp Paimpol Agglomération : une Rock School accueille en effet jusqu'à la fin du mois un groupe de jeunes Tchèques, Allemands et Géorgiens sur le thème de la musique. Si vous souhaitez vous aussi partir à leur rencontre, prenez date alors les 30 et 31 juillet pour assister en clôture de leurs travaux à deux concerts énergiques et teintés de rock !

Infos pratiques :
Concerts gratuits
30 juillet : 19h / Pôle jeunesse de Guingamp / résa : service.educatif1@laligue22.org
31 juillet : 19h / A La Sirène à Paimpol / 1ère partie Rock School / 20h30 concert de Moundrag / résa : lasirene@guingamp-paimpol.bzh ou 02 96 20 36 26
Réservation obligatoire / nombre de places limité
Localisation