Journées du patrimoine : un dimanche ludique au Département

Arts et divertissements, ce sera le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2019. Pour l'occasion, le Département ouvre de nouveau ses portes le dimanche 22 septembre, en proposant une journée festive et ludique, aux côtés de nombreux partenaires et artistes costarmoricains.

  • En 2018, près de 2 500 visiteurs s'étaient déplacés à l'Hôtel du Département pour en découvrir les coulisses ou profiter des animations lors des Journées européennes du patrimoine. Cette année encore, les services départementaux* se mobilisent pour concocter un programme pour tous, en accès libre. Les visiteurs seront immergés dès l'entrée, à l'ombre du manoir Saint-Esprit, dans une ambiance rétro-champêtre. L'occasion de s'essayer à des jeux de bistrot anciens et de profiter, entre 11 h et 13 h, d'un café-concert au son du piano, de l'accordéon et de la voix de Myriam Kerhardy.
    A l'intérieur de la cour, le centre Europ'Armor proposera un voyage gustatif européen, en partenariat avec la Cité du Goût et des Saveurs. Cerise sur le gâteau, chacun pourra tenter de gagner un panier garni, européen bien entendu...

    Visites guidées, déjeuner sur l'herbe et bal vagabond

    Des visites guidées du Conseil départemental seront également proposées, de l’hémicycle à la salle des Pas Perdus, en passant par le bureau du Président, pour découvrir les coulisses de la collectivité, son fonctionnement et ses compétences. Le Hall Dourven vous plongera, lui, dans les coulisses du 7è art, au sein d'un espace dédié qui permettra de voyager dans le monde du cinéma de façon ludique. Un peu plus loin, le Parc de la Préfecture ouvrira également ses portes, avec possibilité le midi d'y pique-niquer et de se régaler de gaufres de sarrasin garnies. L'après-midi, grand bal vagabond au programme. Des standards de la chanson française aux musiques du monde, la formation Family Neketel's balancera sa palette joyeuse de chansons pour faire danser le public.

    → Programme complet à venir

    * A noter, en raison des travaux en cours, les Archives départementales seront exceptionnellement fermées pour ces Journées européennes du Patrimoine.
  • Arts de rue au parking
     
    Le graffeur Averi.
    Le graffeur Averi.
    Entre graff et voiturette déjantée, le parking de la rue du Parc prendra une toute autre allure et accueillera des performeurs multigenres. Le Briochin Averi, artiste autodidacte de street-art désormais incontournable, graffera en direct toute la journée un mur de près de 12 mètres de haut. A 17 h, ambiance 90's avec le spectacle Heavy Motors, de la Société protectrice de petites idées. Un programme entre road-movie déjanté et convention tunning à ne pas manquer...

     

    Parking inter-administratif | Pour y accéder, vous serez guidés par les échassiers de la Cie Les Fées Railleuses.
  • Les domaines départementaux
    La Roche JaguCinq sites culturels départementaux, trésors historiques préservés, réhabilités et animés, vous ouvrent leurs portes gratuitement tout le week-end : le domaine de la Roche-Jagu à Ploëzal, l'abbaye de Beauport à Paimpol, le château du Guildo à Créhen, le château de la Hunaudaye à Plédéliac, et le domaine de Bon-Repos. En plus des visites libres ou guidées qui seront proposées tout le week-end, les visiteurs pourront profiter des expositions, conférences, performances ou installations mises en place. « Ces journées européennes du patrimoine sont une belle occasion de découvrir ou re-découvrir nos magnifiques domaines culturels départementaux, qui proposent toute l'année des programmations d'exception, pour toutes et tous, rappelle Alain Cadec, président du Département. Avec ces sites, le Département ambitionne d'ouvrir la culture au plus grand nombre ».
Magazine Côtes d'Armor n°171

Article issu du n°
171
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition