Sport

Kreiz Breizh Lanta à la base de loisirs de Tremargat

Publié le 3 octobre 2018
Kreiz Breizh Lanta
Kreiz Breizh Lanta
Les jeunes scolarisés en IME ou accompagné par des services de Sessad se retrouvent ce jour sur la base de loisirs de Tremargat pour un temps de rencontre autour du sport adapté et des activités de pleine nature.

Une journée d'activités pleine nature pour les jeunes en situation de handicap

Corps

C'est un partenariat entre le Département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la base nature de Tremargat et le lycée Notre-Dame à Gouarec qui a permis de proposer ce temps de rencontre autour du sport adapté et des activités de pleine nature. En effet, chaque partenaire a mis à disposition moyens humains, matériels ou financiers pour le bon déroulement de cette action.

Quatre structures des Côtes d'Armor étaient présentes avec un groupe d'une dizaine de jeunes : IME* du Valais, IME Guy Corlaix, IME Saint Bugan et le Sessad* de la courte échelle. L'IME de Carhaix était également invité.

Tir à l'arc

Les 5 équipes se sont réparties sur différents ateliers tout au long de la journée. Les différents thèmes comme la grimpe, l'exploration l'observation le tir ont permis aux jeunes, dans un esprit "Koh Lanta", de vivre des activités corporelles simples, dans un cadre idylique. L'épreuve ultmie des "porteurs d'eau" déterminera le titre de l'année 2018 avec remise du Totem conçu par l'ESAT* de Dinan. Celui-ci sera remis en jeu en 2019.

Cette opération à pour vocation de devenir régionale au regard de l'intérêt qu'elle représente ; concept novateur réunissant les divers strucures pour des activités simples permettant à des jeunes peu sportifs de goûter à l'effort partagé dans un climat bienveillant. 

Tremargat

*IME : Institut Médico Educatif

*ESAT : Etablissement et Service d'Aide par le Travail

*SESSAD : Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile