Sport

L'ambition nautique d'une baie magnifique

ambition

Tout au long de l'été 2020, la Baie de Saint-Brieuc va devenir le théâtre des grands rendez-vous de la voile.

  • Trois épreuves de juillet à août

    La Baie de Saint-Brieuc est le premier territoire français à proposer l'enchaînement de deux événements nautiques majeurs et grand public en France :

    • Coupe internationale d'été d'optimist du 11 au 17 juilletà Plérin
    • Trophée des Multicoques du 21 au 23 août à Saint-Quay Portrieux
    • Départ de la Solitaire du Figaro du 26 au 30 aoùt à Saint-Quay Portrieux

    Ces dix jours de course au large de Saint-Brieuc pendant le mois d'août seront le rendez-vous de la voile en 2020, après le Vendée Globe.

    ambition

  • Du 11 au 17 juillet : la Coupe Internationale d'été d'Optimist à Plérin

    Le centre nautique de Plérin a obtenu, pour deux années consécutives, l’organisation de la Coupe Internationale d’Eté d’Optimist.

    En 2019, 338 coureurs originaires d’Europe (France, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Pologne) mais aussi des États-Unis ou encore de République Sud Africaine, ont participé à la compétition parrainée par Anthony Marchand (3e de la Solitaire URGO le Figaro et toujours licencié au club).

    Tout au long de la semaine, pas moins de 33 manches ont été courues, nécessitant la présence de 160 bénévoles dont 75 sur l’eau.

  • Du 22 au 23 août : le Trophée des Multicoques à Saint-Quay-Portrieux

    Organisé par Saint-Brieuc Armor Agglomération pour la quatrième année consécutive, le Trophée des Multicoques est un rendez-vous incontournable de la classe Multi50 puisqu’il est exclusivement dédié à leurs bateaux. C’est également le seul grand prix accessible au grand public dans le calendrier de la classe Multi50.

    Pendant trois jours, ces bolides des mers de 15 mètres vont s’affronter sur des petits et grands parcours côtiers aux abords de Saint-Quay-Portrieux.

  • Du 26 au 30 août : départ de la Solitaire du Figaro à Saint-Quay-Portrieux

    La course

    Challengeante et éprouvante, cette classique de plus de 1500 milles nautiques le long des côtes de la Manche et du Golfe de Gascogne, accueille chaque année les plus grands noms de la voile moderne. C’est souvent un circuit incontournable pour les plus grands noms de la Voile océanique multicoques et Imoca (Michel Desjoyeaux, François Gabard ou plus récemment Yann Elies et Anthony Marchand).

    Créée en 1970, La Solitaire du Figaro, qui constitue une épreuve majeur du championnat de France de course au large, célèbrera son cinquantième anniversaire en 2020. Il s’agit aujourd’hui de l’une des trois grandes courses au large françaises, aux côtés du Vendée Globe et de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. De par son profil de course, elle est considérée comme l’une des plus dures sportivement.

    La Baie de Saint-Brieuc accueillera le grand départ de la 51e édition de la Solitaire du Figaro en 2020

    Le grand départ de la Solitaire aura  lieu le dimanche 30 août 2020. Du mercredi 26 au dimanche 30 août, un village se tiendra sur l’esplanade du Port d’Armor de Saint-Quay-Portrieux pour accueillir les visiteurs.

    Le village de la Solitaire: au delà d’une course, un événement populaire

    Avec une moyenne de 4 villes hôtes chaque année, l’événement est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable à terre pour le grand public. L’organisation d’un événement sportif d’une telle ampleur s’articule avec la volonté d’en faire un événement populaire, à destination des touristes et des habitants du territoire. Ainsi, les cinq jours d’ouverture du village seront ponctués d’animations et de rencontres ouvertes à tous. Les villes étapes sont choisies pour leur rayonnement auprès du grand public. Sur chaque site, les villages sont conçus comme des lieux de célébration et de rassemblement pour les coureurs, les visiteurs et les partenaires. En 2018 lors de l’accueil de la première étape de la Solitaire au Port du Légué (Saint-Brieuc), près de 75 000 visiteurs étaient au rendez-vous sur le village.