Le Département

L'association Asad Argoat signe le CPOM

CPOM

Dans le cadre de la réforme de l'aide à domicile, Le Département met en oeuvre les Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens avec les services d'aides à domicile du territoire

  • L'Asad Argoat agit désormais sur plus de 30 communes

    L’association est gestionnaire du SAAD, d’un SSIAD (171 places pour personnes âgées et 25 places pour personnes en situation de handicap), d’un service de portage de repas (localisé sur 2 antennes : Guingamp et Bourbriac) et possède une équipe spécialisée Alzheimer de 10 places. L’association propose également la téléassistance, la garde d’enfants de plus de 3 ans, ainsi que l’aide aux devoirs et souhaite développer prochainement les activités bricolage et jardinage. Au 31 décembre 2018, l’Asad Argoat comptait 155 salariés. L’activité SAAD prévue sur 2019 est financée à hauteur de 76,08 % par le Département.

    Sylvie Guignard, vice-présidente chargée de la cohésion sociales, accompagnée des élus départementaux des territoires de Callac et Guingamp a signé avec l'Asad Argoat le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM). Cette signature intervient dans le cadre de la réforme de l'aide à domicile. La réorganisation des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) engagée par le Département en 2016 a pour but de sauver un secteur traversé depuis plusieurs années par de graves difficultés financières.

    « Nous voulions permettre aux salariés de ce secteur de travailler avec un horizon dégagé et sur des fondations solides, poursuit Sylvie GUIGNARD. C’est pourquoi, les contrats que nous signons actuellement comportent des avancées significatives, comme des formations spécifiques et des heures de coordination garanties. Notre vision à l’échelle du Département nous permet de diffuser les bonnes pratiques tout en prenant en compte les spécificités de chaque territoire. La réorganisation des SAAD en structures de taille suffisante leur permettra de gagner en efficacité. En stabilisant les structures et en évitant les doublons, la mutualisation de certains services supports s’accompagnera d’une professionnalisation et d’une montée en compétence de chacun au sein des SAAD. »

    Pour les usagers, la réorganisation assure un tarif unique de 20.80€ l'heure (dans le cas d'une signature CPOM contre en moyenne 21.74€ en moyenne en 2017 en Côtes d'Armor) et les structures s'engagent sur des horaires d'interventions garanties entre 7h30 et 20h et l'ouverture d'une astreinte téléphonique.