Culture

L'univers du graffiti à la Maison du Département de Saint-Brieuc

Just do paint
Graff réalisé par Aero (France-Rennes). Photo : Jean-Jacques Waroux.

Jusqu'au 18 mars, le photographe Jean-Jacques Waroux expose ses photos à la Maison du Département de Saint-Brieuc. Photographe officiel du festival Just do paint, il met en lumière les graffitis réalisés dans les rues de Saint-Brieuc lors des éditions 2020 et 2021.

La 5e édition du festival Just Do Paint aura lieu du 30 juin au 3 juillet 2022. Mais pour l'heure, la Maison du Département met l'univers du graff à l'honneur avec l'exposition "Juste de la peinture", qui présente une trentaine de photos de Jean-Jacques Waroux jusqu'au 18 mars. Des photos glanées dans les rues de Saint-Brieuc, véritable musée à ciel ouvert depuis la naissance du festival Just do paint. Créé en 2018, ce festival international de graffiti et de street art créé en 2018 fait appel chaque année à des dizaines d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Sous la direction artistique de Bertrand Keravis, il propose gratuitement au grand public 4 jours de créations artistiques en live et de multiples animations autour du street art dans le centre-ville historique de Saint-Brieuc.

Just do paint
Graff réalisé par Nean (Belgique). Photo : Jean-Jacques Waroux

"Donner accès à la culture pour tous"

"A travers cette exposition, l'idée est de donner accès à la culture pour tous. Et pourquoi pas de donner envie d'aller voir les oeuvres dans les rues de Saint-Brieuc !", résume Lisa Thomas, conseillère départementale et élue référente de la Maison du Département de Saint-Brieuc. "C'est aussi une manière de valoriser le patrimoine, le centre historique, le centre-ville et les quartiers populaires en favorisant l'échange, le contact et le partage autour de la couleur", ajoute le photographe. "Nos usagers sont toujours contents de découvrir des expositions ici. Tout ce qui peut nous amener un peu de bonheur et de couleur est toujours le bienvenue en ces temps difficiles", complète Nathalie Paré, directrice de la Maison du Département de Saint-Brieuc.

Expo Juste de la peinture
Nathalie Paré, directrice de la MdD de Saint-Brieuc, Jean-Jacques Waroux, photographe de l'exposition, Bertrand Keravis, graffeur et directeur artistique de Just do paint, et Lisa Thomas, conseillère départementale du canton de Pléneuf-Val-André et élue référente de la MdD de Saint-Brieuc.

Des graffs avec des jeunes accompagnés par les services sociaux du Département

Bertrand Keravis, graffeur de renom, fondateur et directeur artistique du festival, est également engagé dans les actions du Département en faveur de la jeunesse. En octobre 2021, il a animé un atelier éducatif et artistique (repérages, préparation du support, dessin sur table, initiation au lettrage, définition du thème de la fresque et peinture) avec une dizaine de jeunes de 14 à 17 ans inscrits dans le dispositif d’accompagnement social de la Maison du Département de Saint-Brieuc. Ensemble, ils ont pu réaliser une fresque monumentale haute en couleurs sur un pont situé à l’entrée du bourg de Plestan. Les objectifs de cet atelier étaient multiples : embellir un ouvrage d’art régulièrement soumis aux incivilités et favoriser l’investissement et la confiance en soi des jeunes accompagnés par les services du Département.

Justo do paint
Graffiti réalisé par Remi Cierco (Paris). Photo : Jean-Jacques Waroux

Bertrand Keravis dévoile quelques exclusivités...

Ce sera une édition assez folle, avec des artistes internationaux. C'est une exclusivité : six femmes seront programmées ! On est ravis car le milieu du graff est encore très masculin, même si les choses évoluent", note Bertrand Keravis. Le graffeur ne manque pas d'ambition: "Ce qu'on aimerait, c'est faire davantage connaître notre culture. Notre objectif est de travailler sur tout le département, et d'aller vers la ruralité. Pouvoir créer un parcours touristique sur le département, ce serait top !"

Just do paint
Graff réalisé par Ratur (Le Havre). Photo : Jean-Jacques Waroux