La Chaucidou , une liaison douce aux couleurs de Fréhel

chaucidou

Michèle Moisan, maire de Fréhel, Yannick Morin, président du Syndicat mixte Grand site Cap d’Erquy Cap Fréhel et Marie-Madeleine Michel, tous deux conseillers départementaux du canton de Pléneuf-Val-André, ont inauguré, jeudi 23 mai, la Chaucidou en présence des élus du territoire. Cette nouvelle liaison douce colorée du rose de Fréhel permet de relier le bourg de Fréhel et Pléhérel-plage en toute sécurité, sur une voie qui s’incrit dans l’opération Grand site.

  • La chaucidou inaugurée

    Le bourg de Fréhel et le site de Pléhérel-plage sont désormais liés par un aménagement adapté aux déplacements doux. La Chaucidou est cette chaussée étroite sans marquage central, bordée de deux bandes de rives colorées du rose de Fréhel où peuvent circuler, en toute sécurité, cyclistes et piétons. Les véhicules roulent sur la voie centrale et s’ils doivent empiéter sur les rives en cas de croisement, cela ne peut se faire qu’en laissant la priorité aux vélos.

    chaucidou

    Plusieurs écluses figurent sur le tracé de la Chaucidou, obligeant les véhicules à respecter le sens prioritaire pendant que les vélos peuvent poursuivre leur chemin via les By-pass.

    Pour Marie-Madeleine Michel et Yannick Morin, «cet aménagement témoigne d’une part de la volonté du Département de disposer d’un réseau départemental routier de qualité, qui favorise la sécurité de tous les usagers, automobilistes, cyclistes et piétons en diminuant la vitesse des véhicules motorisés. Cet aménagement atypique est également l’illustration d’une implication collective de partenaires publics pour accompagner la démarche de labellisation des Caps en Grand site de France. Nous rappelons que le Département avait déjà conduit, en fin d’année dernière, un chantier d’enrobé de couleur rose entre Fréhel et Plévenon sur une distance de près de 5 kilomètres et d’un montant de 307.000 euros. »

    chaudicou