Collèges

La construction du futur collège de Guingamp peut commencer

collegeGGP3

On connaît désormais le visage du nouveau collège Jacques-Prévert de Guingamp ! À l’issue du concours d’architecte, le Département vient de retenir le cabinet briochin NUNC Architectes pour concevoir le futur établissement et mener à bien sa réalisation. La livraison est annoncée pour avril 2024.

  • 18 millions d'euros de budget

    La reconstruction complète du collège Jacques-Prévert de Guingamp, devenu vétuste, énergivore et peu fonctionnel, devrait débuter en avril 2022. D’un coût total prévisionnel de 18 millions d’euros ttc, il prévoit la reconstruction de 8000 m2 de surface utile, en site occupé, devenant ainsi la réalisation la plus conséquente du Plan pluriannuel d’investissement dans les collèges (PPIC).

  • L'esprit d'innovation de Nunc Architectes

    Le choix s’est porté sur le cabinet briochin de NUNC Architectes, à qui l’on doit d’autres réalisations du programme pluriannuel comme le collège Lucie et Raymond Aubrac de Plouagat ou plus récemment Jean Racine à Saint-Brieuc.
     La commune de Guingamp disposera bientôt d’un collège de centre-ville remarquable qui bénéficiera aux élèves, aux équipes de l’Éducation nationale et aux agents départementaux qui y travaillent, souligne Romain Boutron, Président du Département des Côtes d’Armor. Alors que nous avons mis en service trois collèges neufs en 2020, trois autres le seront à la rentrée de septembre prochain, ce qui illustre l’ambition de notre programme d’investissement pour les collèges. C’est ainsi que nous offrons aux élèves les meilleurs chances de réussite. Avec cet établissement tout à fait exceptionnel et précurseur, le collège Jacques-Prévert deviendra bientôt l’un des établissements les plus emblématiques des Côtes d’Armor. »

  • Objectif : neutralité carbone

    Conçu dans un objectif de Haute Qualité Environnementale (HQE) avec un objectif de Bâtiment Basse Consommation (BBC), le projet de NUNC Architectes porte très loin les ambitions en terme de développement durable et d’économies d’énergie.
    «  Le collège sera un établissement à neutralité carbone, précise Brigitte-Balay Mizrahi, vice-présidente du Département en charge de l’éducation et de l’Europe. Il compensera toute sa consommation énergétique par la production d’électricité photovoltaïque et par la création inédite d’une forêt à croissance rapide en son enceinte. Cette dimension technique participera au confort des collégiens et des équipes du collège. »
    En outre, les meilleures technologies seront développées pour une performance optimale : choix de matériaux durables et/ou biosourcés, isolation renforcée, conception bioclimatique, vitrages haute performance, ventilation naturelle, récupération des eaux pluviales, végétalisation des espaces extérieurs...

Contacts