- Handicap
La Maison départementale des personnes handicapées trace sa route jusqu’en 2028
Une vingtaine de rencontres, avec toutes les parties prenantes, ont permis de bâtir la feuille de route de la Maison départementale des personnes handicapées des Côtes d’Armor pour les cinq prochaines années. Usagers et usagères sont au centre de ce projet d’établissement 2024-2028 qui vise l’amélioration des délais de traitement des dossiers – en forte hausse – et l’égalité dans leur traitement.
Le projet d’établissement de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 22), située à Plérin, est finalisé. Un cadre commun de travail pour les cinq prochaines années a été défini par l’ensemble des parties prenantes, qu’il s’agisse des personnels de ce Groupement d’intérêt public (GIP), d’élus et élues du Département, des nombreux partenaires et, bien entendu, des usagers et usagères.
La nécessité d’élaborer une stratégie de moyen terme ne fait pas de doute, « dans un contexte où chaque année, le nombre de demandes à traiter ne cesse d’augmenter (+11 % en 2023 soit 4 000 décisions supplémentaires), contextualise Jean-François Giunti, le directeur. La MDPH a démontré son engagement professionnel et sa capacité d’adaptation pour mettre en oeuvre les nombreuses évolutions réglementaires visant à améliorer la réponse aux besoins. »
Des valeurs fortes réaffirmées
Pour sa part, Christian Coail, le président du Conseil départemental, rappelle que « l’assemblée départementale a voté, dès 2022, des financements supplémentaires pour la MDPH. Ces subventions de fonctionnement ont notamment permis de renforcer les équipes, et d’assurer la présence de conseillères et conseillers de parcours handicap. »
Solidarité, individualisation des situations, bienveillance, égalité de traitement, respect : au cours de cette construction collective, des valeurs fortes ont été réaffirmées. Pour les professionnel.les de la MDPH, il apparaît primordial que chaque personne bénéficie de l’équité dans le traitement de ses demandes. Leur nombre important entraîne nécessairement une organisation favorisant l’égalité. C’est pourquoi, les personnels s’attachent à être en constante réflexion afin de proposer des améliorations dans leur pratique. Elles et ils sont conscients de remplir une mission d’utilité publique.
Trois fils conducteurs ont été mis en avant pour améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap :
- Rendre l’information accessible et le parcours plus simple
Exemples d’actions : créer un site internet clair ; informer via les réseaux sociaux ; expliquer aux partenaires et professionnels le rôle de la MDPH. - Traiter les dossiers plus vite et mieux
Exemples d’actions : améliorer les méthodes de travail pour accélérer le traitement ; traiter rapidement les demandes simples ; simplifier les messages pour les usagers et usagères. - Rendre le travail agréable et renforcer les équipes
Exemples d’actions : encourager les agents et les agentes à mieux se connaître ; organiser des activités pour nourrir l’esprit d’équipe ; assurer une communication ouverte entre les équipes et la direction.
Un site tout nouveau pour la MDPH
Le projet d’établissement 2024-2028 de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 22) est désormais finalisé.
Issu d'un travail partenarial d'une année, il constitue la feuille de route de l'institution pour les cinq prochaines années. « Il s'agit de fixer nos priorités pour répondre aux attentes de nos publics et mettre en oeuvre les évolutions réglementaires », indique le directeur, Jean-François Giunti.
Certaines actions, menées en 2024, sont déjà abouties. C’est le cas du nouveau site internet de la MDPH, en ligne depuis mi-septembre. Sa forme simple et sa consultation fluide en font un outil accessible en quasi totalité pour s'informer sur ses droits à compensation.
Contacts
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Maison départementale des personnes handicapées
3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam - CS 5040122194 Plérin CedexTel. : 02 96 01 01 80