Environnement

Le canal se sépare de ses vieux peupliers

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Le Département des Côtes d’Armor s’apprête à lancer les travaux de remplacement de 220 peupliers le long du canal de Nantes à Brest entre Mellionnec et Gouarec. Ces opérations rendues nécessaires par l’état des arbres, devraient s’étaler jusqu’aux vacances de Noël.

  • « Plus de 8000 arbres dont de nombreux chênes et hêtres centenaires, ombragent majestueusement les berges du halage costarmoricains du canal de Nantes à Brest, indique Véronique Méheust, vice-présidente du Département chargée de l’Environnement.

    Le Département a mis en oeuvre, dans un souci de valorisation et de prévention, un plan de gestion forestière. Majoritairement plantés dans les années 70, ces arbres vieillissent et doivent faire l’objet d’une surveillance régulière, permettant de prendre en compte l’évolution de leur état sanitaire mais aussi de programmer le remplacement de ces alignements anciens

    C'est dans ce cadre que s’apprête le remplacement de 220 peupliers situés sur la section du canal entre l’écluse de Pont-Even à Mellionnec et l’écluse de Gouarec. Ces arbres d’essence hybride ont une durée de vie entre 30 et 50 ans. Plantés dans les années 1970, ils doivent aujourd’hui être abattus pour des raisons de sécurité. Par ailleurs 60 feuillus de petites tailles seront également coupés pour éclaircir des zones à forte densité boisée.

    Sur la totalité de cette section du halage une taille de mise au gabarit à 6 mètres sera réalisée afin de permettre le passage des véhicules d’entretien et mettre en sécurité le chemin en supprimant les branches mortes. Ces travaux de gestion forestière débuteront le 12 novembre, en partant de l’écluse de Pont-Even en direction de Gouarec. Ils seront réalisés par l’entreprise Arnaud le Bail de Merléac, pour un montant de 39 600 euros. Le bois coupé sera valorisé sous différentes formes : le bois de peupliers et des résidus de coupe sera broyé en copeaux afin d’alimenter les chaudières bois. Les feuillus seront valorisés en bois de chauffage.

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    Après rognage des souches courant décembre, des jeunes chênes et hêtres d’essence locale seront replantés afin de reconstituer l’alignement d’arbres . Ces travaux seront par ailleurs suivis d’une réfection du chemin de halage courant 2020 afin de remettre en état le chemin de halage. Afin de limiter la gêne occasionnée par ces travaux, seules les zones entre deux écluses concernées par les travaux seront fermés au public. Une déviation sera mise en place pour les usagers du chemin de halage.

    «Cette intervention est l’une des composantes de la politique que le Département mène en faveur du canal de Nantes à Brest, poursuit Véronique Méheust. Depuis que nous avons doublé le budget consacré à ce site emblématique du Centre-Bretagne en 2017, nos efforts sont visibles. On peut notamment citer le déploiement d’une nouvelle signalétique, la rénovation de 2 à 3 écluses chaque année, ce qui a notamment permis de porter la remise en navigation que nous avons obtenue, à près de 10 kilomètres (sur les 15 km concernés).»

    La section costarmoricaine du canal de Nantes à Brest est longue de 42 kilomètres. On y compte 55 écluses. Budget départemental en faveur du canal pour 2019 : 790.000 euros. Pour mémoire, le Département a choisi, en 2016, de lancer un programme de valorisation du canal de Nantes à Brest, doublant au passage le budget habituellement consacré (soit 600.000 euros). Ce budget n’a depuis eu de cesse de progresser (740.000 euros pour 2018).