Enfance - Education

Le Centre d'Accueil à la Parentalité (CAP) fête ses 20 ans

Publié le 11 juillet 2019
CAP
Le CAP propose à Saint-Breuc un lieu d'écoute d'accueil et d'accompagnement aux parents pour les soutenir dans leur fonctions parentales.

Un dispositif partenarial

Corps

Depuis mai 2000, le CAP a ouvert ses portes aux parents en difficulté et leur enfants. C’est un lieu gratuit, confidentiel et anonyme, qui propose un lieu d’écoute, d’accueil, d’accompagnement, d’orientation des parents, et de rencontre entre parents. Financé par le Département, l’Etat, les villes de Saint-Brieuc et de Plérin et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le centre est animé par l’association Beauvallon et le Département. Situé initialement dans un appartement rue du Luxembourg à Saint-Brieuc, le CAP est désormais installé depuis juillet 2010 au 36 rue Mathurin-Méheut.

5 personnes y travaillent :
• deux assistantes sociales, agents du Département
• une éducatrice spécialisée et deux psychologues cliniciennes, salariées de l’association Beauvallon

Le CAP est ouvert le lundi de 9h à 12h, les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, le mercredi de 13h 30 à 18h.

cap

 

Après 20 ans, on garde le CAP

Corps

Pour ses 20 ans, des parents sont revenus sur leur passage au CAP et ont pu témoigner de l'importance de cet aide dans leur parcours de vie.

Une maman a pris la parole et partagé son expérience  : 

« Je me présente en tant que maman d'un petit garçon de 8 ans, par manque de confiance en moi j'ai eu besoin du CAP. J'ai croisé sur mon chemin des professionnels de la relation parent-enfant mais surtout, des personnes à l'écoute, sans jugement, pour nous montrer la route et choisir avec tâtonnement de voir l"avenir sans renoncement mais plutot l'engagement de faire mieux, s'accepter tel que l'on est, et de découvrir nos potentialités. Dans ce lieu intimiste, confidentiel et fraternel, je suis heureuse de pouvoir m'exprimer avec d'autres parents avec qui nous partageons le même enjeu, celui de vouloir voir ben grandir nos enfants. Merci d'exister pour nous

Valérie Rumiano, vice-présidente du Département chargée de l’Enfance et de la Famille a rappelé l'engagement du département auprès de cette structure : « Le CAP illustre bien la politique du Département en faveur de l’Enfance et de la Famille tant il favorise le maintien du lien familial en privilégiant des actions de prévention et d’accompagnement des enfants et des familles. J’ajoute que c’est un dispositif complémentaire avec la Maison des jeunes et des adolescents ou Tipi, deux lieux d’accueils que nous avons ouvert récemment. La spécificité du site est d’être situé en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) où il est parfois difficile de mobiliser sur des dispositifs touchant à la parentalité. Et la fréquentation prouve que le centre a trouvé sa place et son utilité »

Le centre offre diverses formes d'accompagnement. Outre l'accompagnement individuel, des actions collectives sont également mises en place.

Depuis 2011, 1430 familles ont été reçues, elles étaient 200 en 2017 et 217 en 2018 (dont 132 nouvelles familles). Près de 1200 entretiens sont réalisés chaque année.

cap
Valérie Rumiano vice-présidente du Département en charge de l'enfance famille entourée de Jean Traiteur président de l'association Beauvallon et Chantal Le Poec directrice adjointe de la Maison du Département de Saint-Brieuc et à l'origine de la création du CAP 

 

Contacts

Centre d'Accueil à la Parentalité
36 rue Mathurin Meheut 22000 Saint-Brieuc