Europe

Le Centre Europ'Armor labellisé Europe Direct

Publié le 19 septembre 2021
Anna Planchais, cheffe du service Europe et International au Département, Adina Revol, porte-parole de la Commission Européenne en France, et Solenn Meslay, vice-présidente du Département chargée de la Vie associative et des Relations internationales.
Une belle reconnaissance pour le centre Europ'Armor, qui vient d'être labellisé Europe Direct ! Solenn Meslay, vice-présidente du Département déléguée à la Vie associative et aux Relations internationales a symboliquement inauguré, à l’occasion des Journée européennes du Patrimoine, ce nouveau Centre Europ’Armor Europe Direct, qui figure désormais, pour les cinq années à venir, parmi les 420 centres répartis sur le territoire de l’Union.
Corps

C'est en présence d'Adina Revol, porte-parole  de  l’Union  européenne, que Solenn Meslay a dévoilé, dimanche 19 septembre, la plaque symbolisant la labellisation d’Europ’Armor en tant que centre Europe Direct pour la période 2021-2025. Créé en 2017 par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, le Centre de ressources  Europ’Armor, a  pour objectif d’informer les Costarmoricains sur l’actualité de l’Union européenne. Il intervient plus particulièrement auprès des écoles primaires (CM1/CM2) et les collégiens (6e/5e), dans le cadre de KiosquEurope, avec l’appui de jeunes européens en Corps Européen de Solidarité (volontariat  européen).

Europ'Direct
Label Europe Direct : plaque inaugurée !

Un outil précieux pour favoriser la mobilité en Europe

Le Centre Europ’Armor Europe Direct  propose, outre de l’information, des accompagnements individuels aux projets, des formations collectives sur les programmes européens et organise régulièrement des animations et événements avec un partenariat étendu sur le territoire, grâce au réseau des sept Relais Europe, pour un relais de proximité sur tout le territoire costarmoricain. Europ’Armor, c’est également un comité des partenaires (CoPART) qui réunit plus de 80 structures pluridisciplinaires impliquées dans les actions de sensibilisation à l’Europe. Il offre par ailleurs une aide précieuse dans le montage de  projets éligibles aux financements européens.Cette labellisation s’accompagne d’une dotation de 38 000 euros de la part de l’Union européenne afin de mener à bien les missions inhérentes aux centres Europe Direct.

La plaque vient d'être dévoilée ! Ce label est une belle reconnaissance travail conséquent réalisé par le Département en faveur de l'Europe.
La plaque vient d'être dévoilée ! Ce label est une belle reconnaissance du travail important réalisé par le Département en faveur de l'Europe.

Les missions des centres d'information Europe Direct

  • Permettre aux citoyens locaux d’obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union européenne
  • Encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques
  • Permettre aux institutions européennes d’améliorer la diffusion d’informations adaptées aux besoins locaux et régionaux
  • Offrir au public la possibilité de fournir un retour d’information aux institutions européennes sous forme de questions, d’avis et de suggestions.