Sport

Le Club de patinage de Langueux : les reines et rois de la glace

Publié le 31 décembre 2019
Les 14 compétitrices du Club des sports de glace d'Armor, aux côtés de leur trois professeurs. Photo : Bruno Torrubia
Les 14 compétitrices du Club des sports de glace d'Armor, aux côtés de leur trois professeurs. Photo : Bruno Torrubia
Créé il y a 30 ans, le Club des sports de glace d'Armor, à Langueux, est le seul club de patinage artistique de Bretagne avec celui de Rennes. S'adressant aussi bien à la pratique de loisir que de compétition, il compte 200 licenciés.
Corps

Corps

« J'adore le ressenti quand je glisse, et puis sur la glace on est dans un autre univers ». Pour Zelia, 13 ans, pas de doute, le patinage artistique est une vraie passion. Une passion qu'elle pratique en compétition, ici à la patinoire de Langueux, aux côtés des 14 autres compétitrices que compte le Club des sports de glace d'Armor. Depuis sa création, en 1989, le club a vu le nombre de ses licenciés gonfler au fil des ans. « De 87 adhérents en 2009, nous sommes passés à 150 en 2015. Depuis, nos effectifs tournent autour de 200 inscrits », se réjouit Michel Daudin-Clavaud, président du club. Nous accueillons les enfants dès l'âge de 3 ans et sans limite d'âge. Parmi nos adhérents, 90 % pratiquent le patinage artistique juste pour le loisir, et 10 % font de la compétition ».

« 10 % de compétiteurs »

Avec persévérance, les amateurs de glisse apprennent pendant leurs cours les rudiments du patinage artistique, encadrés par leurs professeurs, Bruno Allègre, Caroline Margherini et Florian Lejeune : axels, salchows, boucles piquées, lutz, arabesques, fentes arrière, rotations... Des techniques qui nécessitent avant tout discipline, rigueur et persévérance, car « les chutes sont nombreuses, et les patineurs doivent effectuer de très nombreuses corrections avant de maîtriser une technique », appuie Christelle Sotteau, secrétaire du club et présidente de la Ligue des sports de glace en Bretagne. Une discipline payante, si l'on s'en tient au nombre conséquent de patineurs régulièrement récompensés. « Nous avons eu par exemple un vice-champion de France et un champion de Bretagne. Chaque année des patineurs tirent leur épingle du jeu et affichent de belles progressions dans toutes les catégories ».

1er club labellisé handisport

Autre point fort, en 2013, le club a été le premier club français de patinage artistique labellisé handisport par la Fédération française des sports de glace. Une belle récompense pour les efforts réalisés par le club pour faciliter l'accès au sport des personnes en situation de handicap. « Chacun est le bienvenu ici, peu importe le handicap, explique Isabelle Dumez, secrétaire adjointe du club. Nous disposons du matériel et des compétences nécessaires pour accueillir tout le monde, quelque soit la différence ». Depuis l'obtention de ce label, le club est devenu club pilote, aux côtés de quatre autres en France, « pour essayer de dynamiser la section handisport ».
Au rang des autres priorités affichées par le club, la formation des initiateurs bénévoles, au nombre de 12 cette année. « Dès 12 ans, les licenciés peuvent passer leur Brevet fédéral pour aider les professeurs à l'encadrement, poursuit le président. Cette formation nous permet de proposer un encadrement de qualité, et permet aux jeunes de les valoriser en les responsabilisant. Nous essayons de former une équipe la plus homogène possible ».

mag 173

Article issu du n°
173
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts

Club des sports de glace d'Armor
24 rue du pont Léon, Langueux