Collèges

Le collège d'Hillion s'apprête à sortir de terre

Le futur collège d'Hillion

Le futur collège d’Hillion commencera sa sortie de terre dès septembre prochain. Dans deux ans, ce nouvel établissement accueillera sa première rentrée scolaire et offrira à ses occupants des conditions d’apprentissage et de travail optimales.

  • En septembre 2020, la commune d’Hillion disposera, dans le prolongement de la rue Morin (ex-commune de Saint-René), d’un tout nouveau collège, prêt à accueillir les élèves, les équipes enseignantes et les agents départementaux dans d’excellentes conditions. Porté par le Département et confié au cabinet Colleu-Coquard-Charrier, le futur collège entamera sa sortie de terre dans les prochaines semaines. Les travaux de terrassement ont débuté courant juin, le gros-oeuvre interviendra tout début septembre. La construction devrait s’achever à la fin du premier trimestre 2020 pour permettre aux élèves et aux équipes du Département et de l’éducation nationale d’y faire leur rentrée en septembre suivant.

    À l’image des réalisations du Plan pluriannuel d’investissement dans les collèges (PPIC), le chantier est conduit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale avec des objectifs de Basse Consommation, livrant un collège d’une grande modernité, fonctionnel et particulièrement performant sur le plan énergétique. Pour Alain CADEC, président du Département et député européen, « Le PPIC que nous avons choisi de poursuivre, malgré le contexte financier, montre notre ambition en faveur de l’éducation et de l’équilibre des territoires. Les Côtes d’Armor se distinguent d’ailleurs par le nombre d’opérations en cours. 135 millions d’euros seront consacrés, à l’échelle de notre mandat, à ces projets en tout point exceptionnels, exemplaires dans leur démarche environnementale et qui associent les performances énergétique et architecturale à la réussite éducative. C’est ainsi que nous donnons aux enfants de meilleures chances de réussir leurs études pour qu’ils trouvent ensuite leur place dans la société et le monde du travail».

    Point presse
    Brigitte BALAY-MIZRAHI vice-présidente du Département chargée de l’éducation, Alain CADEC, président du Département et député européen et Sylvie Guignard vice présidente et conseillère départementale du canton de Trégueux. (Photo Thierry Jeandot)

    46 MILLIONS D’EUROS INVESTIS

    Alors que la rentrée au nouveau collège Lamballe interviendra dans quelques semaines, ce démarrage simultané des travaux pour le collège d’Hillion illustre ainsi le rythme plus que soutenu auquel ces projets d’envergure s’enchaînent, en particulier sur le territoire de l’est briochin :

    • construction d’un nouveau collège à Lamballe - montant : 16 millions d’euros;
    • reconstruction totale du Jean Racine, ouverture pour la rentrée de septembre 2020 - 14,5 millions d’euros ;
    • construction d’un nouveau collège à Hillion (également) pour une rentrée en septembre 2020 - 15,5 millions d’euros.

    Ces trois projets, estimés à plus de 46 millions d’euros, s’accompagneront dès septembre 2020 d’une nouvelle sectorisation prévoyant le transfert des élèves de Beaufeuillage vers Racine, situé à 800 mètres seulement, ou Hillion en fonction de leur lieu de résidence. En effet, les locaux vieillissants de Beaufeuillage ne seront plus adaptés pour un accueil décent des élèves.

    Comme le rappelle Alain CADEC, « c’est un scénario concerté que les élus du Département et les représentants de l’Education nationale ont validé à l’unanimité. Cela permet de disposer de trois collèges neufs, à taille humaine, mieux répartis sur le territoire et permettant de diminuer les temps de transports pour nombre d’entre eux.  Ils permettront également une plus grande mixité sociale. Nous privilégions l’intérêt général ! »

    « C’est une amélioration considérable pour les collégiens, leurs familles, les agents du Département et les équipes éducatives, explique Brigitte BALAY-MIZRAHI, vice-présidente du Département chargée de l’éducation. Les collèges neufs offrent des conditions de travail idéales aux enseignants et les moyens de remplir leur mission au service des jeunes dans un environnement agréable».