Collèges

Le Collège François Clec'h

Collège de Begard

Christian Coail, président du Département des Côtes d’Armor, Vincent Clec’h, maire de Bégard, et Magali Morvan, principale de l’établissement, ont inauguré, mardi 30 novembre, le collège François Clec’h de Bégard, en présence des élus départementaux et du territoire. Mis en service en septembre 2019, l’établissement n’avait pu être inauguré en raison du contexte sanitaire. C’est chose faite, en attendant un événement ouvert au public au printemps prochain.

  • Depuis septembre 2019, Bégard dispose d’un collège flambant neuf, qui accueille près de 500 élèves dans d’excellentes conditions. Porté par le Conseil départemental et confié au cabinet NUNC Architecte de Saint-Brieuc, à qui l’on doit également l’établissement Jean-Racine de Saint-Brieuc, le collège a entamé sa sortie de terre en 2018.

    Autour de Christian Coail, l’ensemble des partenaires engagés dans le projet ont procédé ce mardi 30 novembre à l’inauguration lors d’une cérémonie joyeuse ponctuée notamment par un flash mob de l’ensemble des élèves du collège.
    Pour Christian Coail, président du Département, « il était important, même deux ans après l’ouverture du collège, de l’inaugurer officiellement en présence des élèves, des équipes éducatives et administratives, et des agents du Conseil départemental qui y travaillent. Après 24 mois de travaux, ils et elles bénéficient des meilleures conditions au sein d’un établissement fonctionnel et exemplaire d’un point de vue architectural et environnemental. »

    À l’image des réalisations du Plan Pluriannuel d’Investissement dans les Collèges (PPIC), le chantier a été conduit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale avec des objectifs de Basse Consommation, livrant un collège d’une grande modernité, fonctionnel et particulièrement performant sur le plan énergétique.

    Pour Magali Morvan, principale du collège, « aujourd’hui l’ancien collège qui datait des années 1950 a laissé place à de très jolis bâtiments fonctionnels et plus en adéquation avec les besoins éducatifs d’aujourd’hui, je pense notamment aux installations électriques dans les salles de classe pour les tableaux numériques ou autre. C’est pour moi une grande fierté de pouvoir exercer au sein de locaux qui nous donnent pleine satisfaction. »

     

  • Du bois d'Avaugour, des heures d'insertion, un signalitique bilingue...

    Les Côtes d’Armor disposent d’un tissu de  rofessionnels de grande qualité. C’est la raison  our laquelle ces entreprises travaillent sur ces  hantiers. Concernant la rénovation du collège,  0 % des entreprises sont du département. Les  ois utilisés en contre ossature, proviennent pour  artie de la forêt départementale d’Avaugour, dans le cadre d’une gestion locale de la filière bois.  

    Collège de Begard

    Ce chantier a permis la réalisation de 4 400 heures d’insertion en partenariat avec des structures costarmoricaines de l’insertion par l’activité économique. 14 entreprises ont participé à l’emploi de 20 personnes sur la construction. À ce jour 5 d’entre elles disposent d’un contrat en CDI ou d’un contrat professionnel.bénéficié d’heures d’insertion, ce qui permet un retour durable à l’emploi pour partie des personnes qui bénéficient d’un suivi de la part des structures d’insertion costarmoricaines.

    Collège de Begard

    Le collège François Clec’h est le premier collège du Département doté d’une signalétique entièrement bilingue traduite en breton. Elle permet de favoriser l’apprentissage de cette langue qui est un héritage patrimonial et qui constitue toujours aujourd’hui une fierté régionale. Au sein de cet établissement 50 élèves ont intégré la filière bilingue et 24 suivent l’enseignement facultatif de la langue. Il est le premier collège du territoire départemental en terme d’effectifs et représente à lui seul 1/3 des élèves inscrits dans la filière bilingue.

    Pour Jean-René Carfantan, vice-président chargé de l’Éducation et de l’Éducation Populaire, « l’éducation est l’une des priorités de notre mandat et l’action du Conseil départemental ne se limite pas à la gestion des bâtiments, l’implication de la collectivité départementale se manifeste également au quotidien grâce au travail des 440 agents départementaux, qui oeuvrent à la confection des repas ou à l’entretien des collèges, et dans le soutien aux actions pédagogiques. Nous intervenons aussi en faveur des projets pédagogiques et de ce qui pourrait contribuer à l’ouverture au monde des collégiens. C’est d’ailleurs en ce sens que sera lancé dès 2022 un magazine par et pour les collégiens. »

  • En raison du contexte sanitaire en 2020, l’inauguration du collège s’est tenue en jauge réduite mais le Conseil départemental a produit une visite virtuelle de l’établissement que vous pouvez retrouver à cette adresse :

    https://cotesdarmor.fr/le-departement/competences/colleges/college-francois-clec-h-begard

    president_arbre.png
    Le Président du Département Christian Coail plante un magnolia avec les quatre délégués des élèves du collège.