
- Collèges
Le collège Jean-Richepin de Pléneuf-Val-André inauguré

C'est en septembre dernier que les 291 élèves du collège Jean-Richepin de Pléneuf-Val-André ont investi leur nouveau collège, reconstruit sur site sous la maîtrise d'oeuvre du Département. L'établissement a été inauguré ce jeudi 23 juin, en présence notamment d'Emmanuel Ethis, Recteur de l'Académie de Rennes. Une inauguration festive, avec notamment des démonstrations de flamenco, une exposition des élèves d'arts plastiques, ou encore la présentation d'un projet de construction d'hôtels à insectes.
L'inauguration d'un nouveau collège, c'est toujours un grand jour ! Ce 23 juin, c'était au tour du nouveau collège Jean-Richepin d'être inauguré, après l'inauguration récente du collège Racine à Saint-Brieuc. Près de 50 invités étaient rassemblés aux côtés des élèves pour l'événement, en présence du Recteur de l'Académie de Rennes, Emmanuel Ethis, du président du Département, Christian Coail, et de la principale du collège, Dany Roussel.
A leurs côtés notamment, Jean-René Carfantan, vice-président délégué à l’Éducation et à l’Éducation populaire, Pierre-Alexis Blévin, maire de Pléneuf-Val-André, ainsi que les architectes du cabinet LIARD et TANGUY. Christian Coail s'est dit « très fier d’inaugurer ces nouveaux bâtiments en présence des élèves, des équipes éducatives et des agents du Conseil départemental qui y travaillent ».

Les élèves à l'honneur pendant l'inauguration
Au programme de cette inauguration festive, une visite de l’établissement avec visionnage de la timelapse de l’évolution du chantier (à découvrir ci-dessous), une démonstrations de slam et de la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), une exposition des élèves d’arts plastiques, la présentation d’un projet de construction d’hôtels à insectes, du flamenco ou encore la présentation de la section « athlétisme ».

Enfin, les discours d’inauguration ont été suivis de la traditionnelle coupe du ruban et d’un goûter. « J’ai rencontré aujourd’hui les élèves tous très talentueux, et je souhaitais finir l'année scolaire sur cette note très positive, a déclaré Emmanuel Ethis, Recteur de l'Académie de Rennes. Tout ce qu’on investit dans l’éducation est égale à l’imagination qu’on peut avoir sur un territoire. »

Chaudière à granules et puits de lumière
« Ce nouvel espace, conçu pour eux, leur permet de bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage et de travail, au sein d’un établissement fonctionnel et exemplaire d’un point de vue architectural et environnemental », poursuit le président du Département. Entièrement reconstruit sur le même site, le collège Jean Richepin a été repensé au service de la qualité éducative et de la performance environnementale et énergétique par le cabinet Liard et Tanguy de Rennes.

Panneaux solaires, éclairage naturel favorisé par une exposition optimale et des puits de lumière, utilisation de matériaux d’origine biologique et chaudière à granules... Des choix qui ont permis au nouvel établissement d’obtenir les labellisations Effinergie + et Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS), à l’image des réalisations du Plan Pluriannuel d’Investissement dans les Collèges 2015-2022 (PPIC).

Une architecture sobre et moderne
Le nouveau collège, financé par le Département à hauteur de 10,5 M€ et par la commune de Pléneuf-Val-André à hauteur de 450 000€, se caractérise notamment par des bâtiments à l’esthétique sobre et moderne, qui ont été disposés en L, afin que les lieux d’enseignement puissent fonctionner de manière optimale et évolutive. Le projet met également la pratique sportive à l’honneur grâce à un plateau sportif équipé. En outre, le Département a participé parallèlement au financement du gymnase communal situé à proximité. Cette mutualisation permet de répondre aux besoins de l’établissement et des habitants de la ville.