Santé

Le Département achète des masques chirurgicaux et FFP2

Publié le 24 mars 2020
Pour faire face à la pandémie liée au Covid 19 le Département des Côtes d’Armor est parvenu a commander un lot de 250 000 masques (chirurgicaux et FFP2) qui devraient être livrés au tout début du mois d’avril.
Corps

Pour Alain Cadec, président du Département des Côtes d’Armor, « trouver des solutions pour protéger les Costarmoricians qui se battent contre la pandémie était une évidence. Je ne peux pas me résoudre à voir les personnes qui oeuvrent au quotidien pour les plus fragiles sans protection suffisante. C’est la raison pour laquelle nous avons initié une démarche conjointe avec le président de Région et les présidents des Départements bretons afin de nous procurer au plus vite des masques chirurgicaux et FFP2. Après des recherches intenses et complexes, nous sommes parvenus, lundi après-midi, à passer une commande groupée de 2 millions de masques.»

Sur ce total, 1 million est acheté par la Région et les 4 Départements achètent et se répartissent équitablement le second million, soit 250 000 masques pour les Côtes d’Armor. «C’est une excellente nouvelle qui nous permettra d’accompagner les personnels de santé costarmoricains, les sapeurs-pompiers, mais également les agents et salariés du secteur médico-social qui interviennent auprès des personnes âgées et handicapées, que ce soit à domicile ou en établissement, souligne Alain Cadec. Ces 250 000 masques s’ajouteront à une dotation d’urgence de 20 000 masques que nous réalisons ce jour, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, à l’attention des EHPAD et des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).»