Le Département

Le développement de l'enseignement supérieur en Côtes d'Armor se concrétise

Conférence de presse de présentation de la filière santé qui vient de s'ouvrir sur le Campus Mazier à Saint-Brieuc.

Depuis la rentrée, 19 étudiants sont inscrits pour suivre leur Paces (Première année commune aux études de Santé) au sein du Campus Mazier de Saint-Brieuc. L’ouverture de cette formation couronne l’engagement du Département, de l’Agglomération, de l’Université de Rennes 1 et de la communauté médicale briochine. Elle illustre également le développement actuel de l’enseignement supérieur en Côtes d’Armor.

  • C’est le fruit d’un engagement collectif. 19 étudiants suivent depuis fin août les cours de PACES au sein du campus universitaire briochin. À l’initiative du Département, de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de l’université de Rennes 1 avec le concours des professionnels de santé et des médecins briochins, de la Région, des équipes de l’Institut de formation des professionnels de la santé (IFPS), de la faculté de médecine et du rectorat, cette formation a pu être proposée en un temps record.
    Les étudiants inscrits bénéficient, grâce notamment à la vidéoprojection, des mêmes cours que les étudiants rennais, dans des conditions optimales et équivalentes, au sein pour l’heure, d’une salle de classe de l’IFPS.

    David Alis, président de l’Université de Rennes 1 précise qu’« il s’agit de déployer à Saint-Brieuc un dispositif qui existe déjà sur Rennes et qui permet, via des salles connectées, de suivre à distance la PACES de l’Université de Rennes 1. Cette expérimentation vise à préparer la réussite de la réforme des études de santé et l’inscription durable de l’université sur le site briochin. À la rentrée 2020, nous mettrons en oeuvre des évolutions innovantes sur le plan pédagogique et numérique pour répondre aux enjeux de cette réforme qui prévoit une diversification des profils recrutés, tout en continuant à garantir un haut niveau d’exigence

    Marie-Claire Diouron, présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération, se félicite de cette décision qui « permet de diversifier l’offre de formation sur le territoire de l’agglomération, qui plus est en médecine qui est un domaine à forts enjeux pour nos habitants. Grâce au travail et à l’implication des élus et professionnels des universités, des collectivités, de l’Institut de Formation des Professions de Santé et des médecins de l’hôpital, ce projet devient réalité. Il s’agit d’une très bonne initiative qui participe à l’attractivité du territoire et affirme la position centrale de Saint-Brieuc en Bretagne Nord ».

    Alain Cadec, président du Département des Côtes d’Armor, voit dans « cette possibilité de suivre ses études de santé à Saint-Brieuc, une reconnaissance des efforts déployés par le Département dans le cadre de sa politique de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Celle-ci vient renforcer l’attractivité du territoire costarmoricain pour laquelle nous oeuvrons au quotidien dans le cadre de nos compétences, en particulier en faveur du sport, de la jeunesse, de la culture et des solidarités. Il est extrêmement important à nos yeux que les Costarmoricains puissent poursuivre leurs études supérieures en Côtes d’Armor. »

    La mise en place de cette formation constitue une première étape dans l’implantation d’une filière santé à Saint-Brieuc, alors que la réforme des études de santé issue de la loi Buzyn (fin du numerus clausus, croisements entre disciplines) entrera en vigueur à partir de la rentrée 2020. Par ailleurs, la formation briochine sera l’an prochain disponible via Parcoursup, ce qui lui apportera davantage de visibilité. Rappelons qu’à la rentrée 2018-2019, 300 Costarmoricains avaient fait le choix suivre leur première année de médecine à Rennes ou à Brest.

    Le développement du Campus Mazier, où vient de débuter la construction d’un nouveau restaurant universitaire (livraison rentrée 2020), illustre la dynamique costarmoricaine en matière d’enseignement supérieur. Au delà de cette nouvelle formation, les collectivités et l’université de Rennes 1 oeuvrent pour étoffer l’offre proposée, sur le territoire briochin et l’ensemble des Côtes d’Armor afin de permettre au plus grand nombre de choisir les Côtes d’Armor pour leurs études supérieures.

  • À propos de l'offre de formation sur le campus Mazier

    L’Université de Rennes 1 propose des études de droit et de santé (médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme) ainsi que des formations en génie biologique, technique de commercialisation et sciences et génie des matériaux à l’IUT. En partenariat avec l’Institut de Formation des Professionnels de Santé, sont également formés les élèves infirmiers, ambulanciers et aides-soignants.

    L’Université Rennes 2 propose de son côté des formations en histoire, en administration économique et sociale
    (AES) en langue étrangère appliquée (LEA), en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Diverses licences professionnelles sont également proposées, parmi lesquelles les métiers techniques des collectivités territoriales, le tourisme et la protection et valorisation du patrimoine ou encore la technique du son et de l’image.

    À ces enseignements universitaires, s’ajoutent les formations de type BTS et les classes préparatoires aux grandes écoles. Au total, 29 établissements délivrent des formations supérieures sur le territoire briochin.

  • L'enseignement supérieur, priorité partagée par le Département et Saint-Brieuc agglomération

    En lien avec le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR) porté par la Région Bretagne, l’Agglomération de Saint-Brieuc et le Département des Côtes d’Armor agissent main dans la main. Le Département a élaboré un Schéma Départemental de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, tandis que l’Agglomération a affiché ses ambitions dans son projet de territoire et son cadre stratégique.

    Ce travail en commun se traduit par des orientations fortes, parmi lesquelles :

    • L’objectif d’atteindre 10 000 étudiants à Saint-Brieuc en 2025, environ 5 800 y sont étaient inscrits.à la rentrée 2018.
    • Le souhait de proposer des formations dans un format «à taille humaine», par petits groupes, avec une proximité entre les enseignants et les étudiants propice au succès de ces derniers
    • La volonté de proposer des formations généralistes et pluridisciplinaires favorisant l’épanouissement des jeunes
    • Un renforcement des formations dans les secteurs stratégiques pour le territoire, notamment la santé, les matériaux, mais également l’agri-agro-environnement et le numérique.
    • Une grande proximité avec les acteurs territoriaux et économiques pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

    Plusieurs projets d’envergure sont à l’étude :

    • avec l’Université de Rennes 1, développement des études de santé en lien avec la loi Buzyn et le projet d’une formation d’ingénieur par alternance autour des matériaux, proposée par l’ESIR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes) à l’IUT de Saint-Brieuc ;
    • déménagement sur Mazier des formations de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education), dans une logique de Campus Connecté
    • implantation d’une grande Bibliothèque Universitaire (BU), moderne et ouverte, comprenant tous les services attendus par les étudiants et enseignants.