• Enfance

Le graff s'invite à la maison du Département de Dinan

Jeudi 3 octobre, deux fresques ont été inaugurées dans l'espace dédié aux visites médiatisées de la Maison du Département de Dinan, inaugurées en présence des conseillers départementaux Cinderella Marchand, Patrice Kervaon, Thierry Orveillon. Photo : Philippe Josselin

Les visites médiatisées, ce sont des points de rencontre sécurisés, mis en place dans les situations où les droits de visite et d’hébergements libres ont été refusés pour assurer la protection de l’enfant. A la Maison du Département, qui assure ces temps de rencontre comme toutes les Maisons du Département, deux fresques pleines de gaieté et d'énergie, réalisées en collaboration avec le graffeur Start Oster, ornent désormais les murs de ces espaces médiatisés.

Elles permettent d’assurer le maintien des liens familiaux, ou de les recréer. Au sein des Maisons du Département, les visites médiatisées parent-enfant se déroulent dans des espaces accueillants, en présence d’une ou un travailleur médico-social qui se tient à disposition pour favoriser la communication et la médiation. Dans les deux espaces médiatisés de celle de Dinan, deux fresques y ont été récemment réalisées avec le graffeur Start Over. Un projet collaboratif, qui a impliqué travailleurs sociaux, enfants, adolescents et parents, sur les thèmes de la nature et de l'arc-en-ciel. 

L'objectif ? « Apporter un peu de joie, de gaieté et de sérénité aux enfants et parents, faciliter le maintien des liens affectifs, favoriser l’expression artistique, et développer l’estime de soi de ces adolescents par un travail créatif collectif », déclare Thierry Orveillon, conseiller départemental référent de la Maison du Département de Dinan. 

Photo : Philippe Josselin

Une expérience collective riche en échanges

La salle Espace Famille a été réalisée avec trois binômes parent-enfant et des professionnelles médico-sociales au cours de quatre ateliers d’une demi-journée chacun. Sur la base d’une ébauche de fresque, les participants ont pu ajouter leurs 
touches personnelles sur deux murs de la salle, sur les thèmes de la nature et des quatre saisons. Quant à la salle Arc-en-Ciel, elle a été réalisée sur une journée, et a impliqué trois adolescents de 12 à 18 ans suivis par la MDD, qui ont travaillé en autonomie avec l’artiste sous la forme d’un atelier participatif. 

De l'avis de tous les participants et participants, cette expérience créative collective a été riche en échanges entre les parents, les enfants et les professionnels de la protection de l’enfance. A tel point que des projets sont d’ailleurs en réflexion pour utiliser cet espace pour d’autres ateliers créatifs, tels qu'origamis ou illustration. 

Contacts

  • Maison du Département de Dinan

    2 Place René Pleven 22106 Dinan cedex