Collèges

Le harcèlement scolaire, on en parle au Collège Gwer Halou

harcelement

Le collège Gwer Halou accueille actuellement une trentaine de portraits réalisés par la photographe Karine Vayer, avec le concours de jeunes du territoire callacois. L’exposition, soutenue par le Conseil départemental, a pour but de lutter contre le harcèlement scolaire en favorisant les échanges avec les collégiens.

  • « Arrêtons le harcèlement, parlons-en »

    « L’exposition ‘Arrêtons le harcèlement scolaire, parlons-en’, s’inscrit dans le parcours citoyen de chaque élève. Celui-ci s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement, au développement durable, et évidement, la lutte contre le harcèlement », indique Angélique Simoneau-Le Sager, principale de l’établissement par intérim.

    « Nous avons souhaité apporter un soutien à la réalisation de cette exposition car celle-ci a vocation à devenir itinérante et permettra, dans les établissements qui l’accueilleront d’aborder sans détour cette question du harcèlement scolaire qui résonne de façon particulièrement dramatique dans l’actualité ces derniers jours, précise Béatrice Le Couster, conseillère départementale de Callac. La prise de conscience des collégiens sur l’impact du harcèlement scolaire est une cause majeure à nos yeux. Cette exposition, pour laquelle la photographe Karine Vayer a mobilisé des jeunes du territoire callacois, parmi lesquels certains furent eux-mêmes victimes, permet d’aborder cette question de manière sensible. Et on perçoit bien dans ces clichés, la fragilité de ces vies que le harcèlement scolaire vient briser. »

    « Ce projet de photographies a été déclenché à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire, raconte la photographe Karine Vayer, et j’espère contribuer grâce à cette exposition à la lutte contre ce fléau ».

    La lutte contre le harcèlement scolaire s’appuie sur le programme pHARe (plan de prévention du harcèlement) mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il induit des approches différentes pour favoriser la réflexion et la construction de chaque élève et plus largement, de l’ensemble de la communauté éducative :

    • dans le cadre des programmes scolaires, notamment en enseignement moral et civique (EMC), l’élève développe par exemple, sa conscience morale dans le respect des autres, acquiert le sens des règles de la vie sociale ;
    • avec une réflexion commune et partagée, en conseil de vie collégienne, en comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, en conseil d’administration…

    Si l’exposition de photographies de Karine Vayer s’inscrit dans le cadre du programme pHARE, le collège Gwer Halou mène par ailleurs d’autres actions ponctuelles ciblées :

    • la Gendarmerie Nationale : La journée nationale de lutte contre le harcèlement de novembre dernier a été ponctuée par des interventions de gendarmes sur la thématique du harcèlement. Cette intervention se poursuit avec un point d’échanges gendarmerie une fois par mois, sur le temps de midi ;
    • la participation au concours « Non au harcèlement » ;
    • la maison des jeunes de Callac, avec une action nommée « Potes et despotes ».