Sport

Le mercredi après-midi au collège, c’est sport !

UNSS
Ce mercredi après-midi de septembre au collège Léquier de Plérin, c’était biathlon ! Au programme : tir à la carabine et course.

L’UNSS, levez le doigt ceux qui ne connaissent pas ! Tous les mercredis en Côtes d’Armor, environ 6 150 élèves scolarisés dans les collèges publics se dépensent au sein de cette fédération sportive, tout comme 6 150 élèves dans les collèges privés au sein de l’UGSEL. L’occasion pour ces élèves de pratiquer de très nombreuses activités sportives, pour un coût accessible à tous. Reportage au collège Jules-Léquier de Plérin.

  • « Vous avez cinq tirs avec votre carabine, vous visez la cible avec le rayon laser. Ensuite vous courez autant de tours que de tirs réussis, puis vous revenez viser, explique Hervé Dirou, professeur d’EPS au collège Léquier de Plérin. C’est bon pour tout le monde ? ». En ce mercredi après-midi dans le gymnase de ce collège, c’est biathlon pour les élèves de 6è et de 3è inscrits à l’UNSS*. A l’extérieur, un groupe est parti en VTT, pendant qu’un autre se dépense sur la piste d’athlétisme. Nous y retrouvons Angela, élève de 3è, à peine essoufflée après ses tours de piste. « J’adore l’UNSS ! Je viens tous les mercredis, pour le plaisir du sport et la super ambiance, pour partager des émotions avec des amis... Et puis je peux pratiquer beaucoup d’activités que je ne fais pas en club : athlé, futsal, hand... ». A quelques mètres de là, de retour de leur expédition en VTT, les élèves semblent ravis : « On a fait 21 km, c’est pas mal hein ?! »

    Angela et Manon, scolarisées en 3è au collège Jules Léquier de Plérin. « Deux pilliers de l’UNSS dans notre établissement !
    Angela et Manon, scolarisées en 3è au collège Jules Léquier de Plérin. « Deux pilliers de l’UNSS dans notre établissement ! », note leur professeur d’EPS, Hervé Dirou. Photo : Bruno Torrubia

    34 % des collégiens

    Les mesures sanitaires en vigueur ? Très strictes : nettoyage systématique des carabines après chaque essai, distance obligatoire pendant les pauses, port du masque hors activité... Mais pas de quoi freiner les ardeurs des jeunes et de leurs profs. « Ce collège est l’un des plus dynamiques du département en nombre d’élèves, mais aussi en terme de palmarès et en diversité d’activités », constate Jean-Michel Dupart, directeur départemental du Comité départemental de l'UNSS en Côtes d'Armor. Et à en croire les chiffres, cette fédération sportive remplit largement son office à l’échelle costarmoricaine. « L’année dernière, nous avions 6 152 licenciés en collèges, tous inscrits sur la base du volontariat, ce qui représente 34 % des collégiens, encadrés par les 240 professeurs d’EPS ».

    Activité escalade lors de la journée départementale organisée chaque année par le Département à Guerlédan. Cette rencontre, qui a dû être annulée cette année en raison du contexte sanitaire, rassemble les 6è et les 5è des établissements publics et privés.
    Activité escalade lors de la journée départementale organisée chaque année par le Département à Guerlédan. Cette rencontre, qui a dû être annulée cette année en raison du contexte sanitaire, rassemble les 6è et les 5è des établissements publics et privés. Photo : Thierry Jeandot

    Tennis de table, VTT, canoë, pétanque, badmington, voile...

    Il faut dire que les atouts ne manquent pas pour accrocher les élèves les mercredis après-midi mais aussi sur les temps de pause méridienne. En premier lieu, le panel des activités proposées, de 30 à 40 au total dans les collèges et lycées du département : natation, tennis de table, VTT, canoë, pétanque, badmington, voile...  Le bas coût de l’adhésion annuelle en fait partie également. « L’inscription pour les élèves coûte entre 10 et 15€, avec une prise en charge par le Département de 5€ sur chaque adhésion, qui comprend tout le matériel et tous les déplacements, que ce soit dans le département, pour les rencontres inter-départementales ou les championnats de France », précise Jean-Michel Dupart. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos collégiens brillent régulièrement au niveau national. Jugez plutôt : « L’année dernière, 46 équipes sont parties en championnat de France ».

    Jean-Michel Dupart, Directeur départemental de L’UNSS en Côtes d’Armor. « L’année dernière, 46 équipes de collégiens sont parties en championnat de France ». Photo : Bruno Torrubia
    Jean-Michel Dupart, Directeur départemental de L’UNSS en Côtes d’Armor. « L’année dernière, 46 équipes de collégiens sont parties en championnat de France ». Photo : Bruno Torrubia

    « Beaucoup de collégiens se révèlent »

    De belles performances donc, mais ce n’est pas l’essentiel. « Le sport scolaire permet de découvrir de nombreuses activités, mais également de se confronter et s’encourager dans un esprit d’équipe et de respect. C’est un cadre dynamisant pour eux, propice à l’épanouissement et au développement. Mais c’est surtout beaucoup de plaisir, c’est ça qui amène les élèves ici » note  Hervé Dirou. Outre les principes de multi-activités et de notion d’équipe, l’encouragement à l’autonomie et la mixité (60 % de garçons pour 40 % de filles) sont deux valeurs essentielles portées par l’UNSS. Ainsi, les rencontres sont jugées et coachées par les élèves, formés par les enseignants, et encouragés également à s’impliquer dans l’organisation. Mission accomplie selon Véronique Leconte, professeur d’EPS à Plérin : « Que ce soit dans les performances ou la prise de responsabilités, beaucoup de collégiens se révèlent ».

    * L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) dans les établissements secondaires publics, et l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) dans les établissements privés. Ces deux fédérations sont soutenues par le Département.

    Parmi les 30 à 40 activités proposées dans les collèges et lycées, le kayak. Photo : Thierry Jeandot
    Parmi les 30 à 40 activités proposées dans les collèges et lycées, le kayak. Photo : Thierry Jeandot

     

  • Gérard Blégean
    Photo : Thierry Jeandot

    « Notre soutien inconditionnel au sport scolaire »

    « Parce que nous sommes convaincus que l'école demeure le lieu privilégié de démocratisation de la pratique sportive, nous apportons notre soutien inconditionnel, depuis de nombreuses années, au développement de la pratique sportive associative dans l'ensemble des collèges publics et privés costarmoricains. À ce titre, nous mobilisons chaque année un budget de plus d’un million d’euros pour l’accompagnement du sport scolaire, que ce soit en faveur de l’UNSS, de l’UGSEL, mais aussi de l’USEP, l’Union Sportive de l’Enseignement Primaire ».

    Gérard Blégean, vice-président chargé de la Jeunesse et des Sports

Article issu du n°
177
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition