Environnement

Les Ateliers #BiodiversitéBZH au Département des Côtes d'Armor

Publié le 21 septembre 2021
Ateliers #BiodiversitéBZH
Ateliers #BiodiversitéBZH
Le Conseil départemental des Côtes d’Armor accueillait, le mardi 21 septembre 2021, les Ateliers Projets #BiodiversitéBZH proposés par l’Agence Bretonne de la Biodiversité.

Des réponses concrètes pour mieux reconquérir la biodiversité

Corps

Le Conseil départemental des Côtes d’Armor accueillait, le mardi 21 septembre 2021, les Ateliers Projets #BiodiversitéBZH proposés par l’Agence Bretonne de la Biodiversité. Cette journée, inscrite dans le cadre d’une tournée dans chacun des quatre départements bretons, est à la fois l’occasion d’apporter des réponses concrètes à un ensemble d’acteurs du territoire, tout en mettant en lumière des initiatives innovantes qui pourraient en inspirer d’autres.

Pour Nathalie Nowak, conseillère déléguée à l’Environnement au Département des Côtes d’Armor, « Le Conseil départemental est un partenaire évident de l’Agence Bretonne de la Biodiversité. Tout d’abord, nous sommes engagés dans la préservation de la richesse de notre patrimoine naturel costarmoricain. À l’échelle départementale, notre rôle est également de participer à créer des passerelles entre les différents porteurs de projets, les élus et les spécialistes les mieux placés pour apporter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées sur le terrain. C’est bien la finalité de ces ateliers et l’un des principaux enjeux d’une action publique efficace en matière de préservation de l’environnement. »

« Beaucoup d’informations à valeur ajoutée utiles pour monter un projet bénéfique à la nature bretonne sont d’ores et déjà disponibles mais pas toujours connues par celles et ceux qui en ont besoin au bon moment, ajoute Florent Vilbert, directeur de l’Agence Bretonne de la Biodiversité. Il s’agit d’aider les acteurs des territoires à monter en compétences sur les enjeux environnementaux actuels. »

La journée organisée au Département des Côtes d’Armor est la troisième étape (les deux premières ont eu lieu dans le Finistère et en Ille-et-Vilaine) d’un « tro breizh » impulsée par l’Agence pour aller à la rencontre des acteurs des territoires afin de partager les ressources existantes, montrer des expériences déjà testées, permettre des mises en relation à valeur ciblée entre acteurs, etc.